Real Madrid : zidanesque comme Zidane

Article : Real Madrid : zidanesque comme Zidane
Crédit:
15 avril 2021

Real Madrid : zidanesque comme Zidane

Guardiola, on entend plus que ce nom. Pour la première fois depuis qu’il est arrivé à Manchester City, Pep a égalé le record de Pellegrini. C’est la fête. La qualification des Cytizen en demi-finale de la Ligue des Champions fait la une, quand il y a bien plus à dire. On s’émerveille sur les tours de passe-passe d’un technicien, et pourtant près de lui, un moine gagne en lévitation…

His Airness

Après avoir couru, Zidane a décollé. Il plane depuis et s’apprête à dunker. Triple champion d’Europe, sa carrière de tacticien n’a plus rien à envier à celle du virtuose qu’il était sur la pelouse. N’ayez pas honte de le dire : Zidane est un très grand technicien. Comme dirait Mourinho, « il fait partie des nôtres ». De ces génies qu’on ignore malgré les exploits qu’ils réalisent. Zidane s’apprête à remporter sa 4e Ligue des Champions, et Paris est magique ?

Sans Ronaldo et Ramos…

On pensait Cristiano Ronaldo voire Sergio Ramos être à l’origine de ses victoires, et voilà qu’on s’est trompé. Sans Ronaldo, Ramos, Varane, Carvajal, Marcelo, Hazard et Keylor Navas, Zidane est en demi-finales de Ligue des Champions. Devant une institution, Chelsea, qui est loin d’avoir l’envergure historique de la Maison Blanche, Zizou est de retour.

Réinventé, le Champion du Monde a donné aux Madrilènes un visage inaltérable. Manager dans un système d’entraîneur, il a lancé Fede Valverde et Ferland Mendy, relancé Vinicius, rajeuni Benzema après Ronaldo, et réhabilité Eder Militao. Sans transition, le défenseur central brésilien est passé de l’imparfait au futur des Merengues de façon plus que parfaite. C’est ce qu’on appelle, semer la Zidanie

Double impact

Un renouveau zidanesque qu’on attendait plus. L’ancien Turinois critiqué par la presse, était annoncé partant en début de saison. C’était la catastrophe… Et maintenant, son escouade est en course pour un doublé Liga – Ligue des Champions. Ceux qui lui cherchent encore un style, comme dit Antonio Conte, « peuvent aller chez l’esthéticienne ». Le jeu de son équipe est plus beau qu’un tableau de Picasso.

En outre, la patte de Zidane, c’est la victoire. Son Real, c’est une équipe pragmatique qui sait souffrir, qui fait souffrir et qui sait se faire plaisir. Un bloc qui attaque et défend très bien. Des stars qui se mettent au service du collectif. Des jeunes à l’écoute et des anciens qui vieillissent comme du bon vin. Comme quoi, il ne faut jamais vendre la peau de Zidane avant de l’avoir viré.

Le meilleur de tous les temps ?

Désormais, il est temps de se poser la bonne question. Si à 3 C1, on a eu la prétention peu glorieuse de douter de l’excellence de Zidane, à 4, aura-t-on le courage de l’avouer ? Zidane est-il le meilleur entraîneur de tous les temps ? Oui, parce qu’il entraîne la meilleure équipe de tous les temps. Non, parce qu’il entraîne la meilleure équipe de tous les temps. Et pourquoi pas puisqu’il ne fait que commencer…

Partagez

Commentaires