Dinamo Zagreb – Tottenham : la honte du football moderne

Article : Dinamo Zagreb – Tottenham : la honte du football moderne
Crédit:
20 mars 2021

Dinamo Zagreb – Tottenham : la honte du football moderne

Ce jeudi 18 mars, Tottenham a été honteusement sorti de la Ligue Europa par le Dinamo Zagreb. Après avoir perdu 2-0 à l’aller, les Croates ont curieusement battu les Anglais 3-0 au retour. Une défaite caractéristique d’un manque de professionnalisme propre aux équipes de ce sport qu’on appelle désormais : le football moderne.

Un club d’enfants gâtés

Les joueurs de Tottenham sont le prototype même du footballeur moderne. Des enfants gâtés à qui on a répété sans cesse qu’ils avaient du talent et qu’ils ne devaient pas défendre. Les entraîneurs qui sont recrutés chez les Lillywhites, se retrouvent donc confrontés à des melons vides qui jouent quand ça leur chantent. Si on a pu donner six ballons d’or à un joueur qui ne défend pas et passe 80% de son temps sur le terrain à marcher, pourquoi eux ne seraient pas des grands joueurs ?

Best Of

D’où le dilemme. Nous sommes les meilleurs parce qu’on ne veut pas jouer comme ça. On veut jouer comme ci et du coup c’est de la faute d’un homme qui ne joue pas.

On empile les techniciens pour gaver d’éternels insatisfaits et ça donne ce qu’on a vu à Zagreb. À savoir une équipe qui fait honte au football. Un collectif qui refuse de jouer pour faire virer son entraineur. Ils ne pensent aucunement à ces supporters qui économisent pour remplir leurs poches de millionnaires sans scrupules. Ils ne pensent qu’à eux…

José Mourinho :

« Je crois que nous n’avons pas été pris par surprise. Avant le match, j’ai dit aux joueurs de jouer pour gagner. J’ai dit aux joueurs de refuser le sentiment que si nous faisions match nul, ou si nous perdions, 1-0 ou 2-1, ce n’était pas grave. J’ai dit aux joueurs de ne pas aller dans cette direction, de jouer le match pour être dominateur, de jouer le match pour le gagner. (…) Le talent fait la différence chez les joueurs. Mais ce qui n’est jamais variable, c’est l’attitude et ils nous ont battus sur l’attitude. »

Lire aussi : Joe Hart s’excuse après avoir célébré la défaite de Tottenham / C3 / 8es / Zagreb-Tottenham (3-0) / SOFOOT.com

Starification…

Mais pas de soucis. C’est quand même de la faute de Mourinho. Coupable de vouloir faire gagner ses équipes, le double champion d’Europe est tancé par les médias. Réduit à néant par des consultants qui seraient incapables de coacher des poussins, il passe pour un incapable dans son vestiaire.

Lire aussi : Mourinho refuse de parler à ses joueurs après la défaite à Zagreb / C3 / 8es / Zagreb-Tottenham (3-0) / SOFOOT.com

Devant ces joueurs qui écoutent plus la télé que leurs entraîneurs, le Portugais perd la parole. Il est accusé d’avoir coulé un club qui était 14e lorsqu’il arrivait. Il est aussi accusé d’avoir saboté le travail d’un manager qu’on a viré, et d’avoir opté pour une tactique défensive dans une équipe qui prenait déjà des 2-7 avant lui. Elle a beau marqué plus de cent buts sous sa férule, le Special One demeure un destructeur à leurs yeux.

Inclinaisons

Eh bien bravo ! Bravo à tous ceux qui voudraient qu’il parte. De toutes les façons, si Leicester a viré Ranieri faute de résultats, c’est que Mourinho peut être saqué d’une équipe qui a fait douze ans sans rien gagner.

Mais attention au monde que vous créez avec vos paroles. Le modernisme dont il est question ici, détruit le football à petit feu. L’indiscipline des footballeurs d’aujourd’hui, pose le problème de l’entraineur de demain. Où va le monde ?

Vos analyses partiales donnent un sentiment de supériorité à ces joueurs, quand ces derniers n’ont aucun niveau. Si un athlète peut être grand parce qu’il n’a jamais rien gagné, pourquoi organiser des compétitions ? Guy Roux, ancien tacticien Français, disait : « le compliment diminue l’homme ». Il n’y a plus personne dans le maillot des Spurs

Partagez

Commentaires