Ligue des Champions : les raisons de l’échec de la Juventus

Article : Ligue des Champions : les raisons de l’échec de la Juventus
Crédit:
18 mars 2021

Ligue des Champions : les raisons de l’échec de la Juventus

La Juventus vient pour la 3e fois de suite d’être sorti en 8e de finale de la Ligue des Champions. Éliminés par le FC Porto, les Italiens ont jeté l’opprobre sur Cristiano Ronaldo, accusé de ne pas avoir joué son rôle. La superstar Portugaise a été achetée pour mener les Zèbres vers un titre en C1, mais ce n’est toujours pas le cas. Est-ce pour autant lui le seul problème ?

Forcément

Lorsque la Juventus recrute Ronaldo, les Turinois pensent déjà avoir gagné la Ligue des Champions. Son passé au Real Madrid parle pour lui, et ils se prennent au rêve d’une 3e étoile. C’est sans compter sur la rudesse du sport roi. Balle au pied, vous devez avoir une attitude saine pour gagner les trophées, ce qui a manqué au quintuple Ballon d’or cette année.

Si les saisons passées on a vu un Cristiano concerné et buteur pendant les échéances décisives de la Vieille Dame, cette saison c’était le contraire. Obnubilé par les records individuels, le Quinas s’est éloigné de son objectif principal : gagner la Ligue des Champions.

Il pense avoir dépassé Pelé, mais il s’est considérablement éloigné du meilleur joueur de tous les temps. Lorsque le Brésilien battait ses records, le FC Santos et sa sélection étaient les meilleures équipes du monde. La Juve aujourd’hui est larguée dans la course au titre et éliminée de la Ligue des Champions. Ronaldo n’est pas venu à Turin défier Pelé, il est venu faire franchir aux Bianconeri un palier. Un échec cuisant.

Pas vraiment

En inscrivant 3 buts contre Cagliari après l’élimination en C1, Ronaldo a cru donner du répondant à ses détracteurs. Un leurre, quand il n’a fait que montrer son incapacité inhabituelle à relever les défis. Pelé a gagné 3 Mondiaux avant l’âge de 30 ans, parce qu’il était capable d’inscrire des triplés en demies et en finales de Coupe du Monde.

Aussi, compter sur un joueur qui pense plus à lui qu’à son équipe est une erreur qu’Andrea Pirlo a commise. Contre la Lazio, l’entraîneur de la Juventus a compris trop tard que le trentenaire Lusitanien ne pouvait pas jouer tous les matches. Sans le vouloir, il a favorisé l’individualisme de Ronaldo et le collectif a été délaissé.

Un effectif diminué qui plus est. Les départs de Mario Mandzukic, Sami Khedira, Blaise Matuidi et Emre Can sont les plus grosses pertes de la Juventus. Le milieu de terrain manque de véritables travailleurs, d’autant plus que Rabiot doit encore apprendre. Si à tout ça vous ajoutez un McKennie sur le banc, rien ne va plus…

Une histoire, des déboires

Cependant, on peut parfaitement mettre la faillite de la Juventus sur le compte de l’histoire. Bien qu’ayant remporté tous les trophées européens, la Juventus est certainement l’équipe la moins chanceuse de l’histoire de la Ligue des Champions. Même Zidane a été traité de poisseux parce qu’il n’a pas réussi à soulever la coupe aux longues oreilles en terre transalpine.

Ce récit ne date pas donc d’hier. C’est une longue histoire. Victorieux en 1996 pour la dernière fois, les doubles champions d’Europe détiennent le record de défaites en finale de C1. 7 revers qui comme le dossard de CR7, montrent bien qu’ils sont probablement dans leurs standards.

Partagez

Commentaires