Championnats : Pourquoi la Belgique et les Pays-Bas ont bien fait de s’unir ?

Article : Championnats : Pourquoi la Belgique et les Pays-Bas ont bien fait de s’unir ?
Crédit:
18 mars 2021

Championnats : Pourquoi la Belgique et les Pays-Bas ont bien fait de s’unir ?

La rumeur enflait depuis de nombreuses semaines : aujourd’hui elle est officielle. Les championnats de Belgique et des Pays-Bas vont s’unir. Une union qui ne plaît pas à tous, mais fait montre de nombreux avantages indéniables.

https://twitter.com/_BeFoot/status/1371919579019108363

La compétitivité

En alliant la Jupiler Pro League à l’Eredivisie, les dirigeants Belges et Hollandais ont pris une excellente décision. Avoir le FC Bruges, Anderlecht, l’Ajax, le PSV Eindhoven et le Feyenoord Rotterdam dans la même « équipe » est une excellente nouvelle pour la compétitivité.

Parce qu’on se construit devant l’adversité, ce Big 6 tirera les autres vers le haut et augmentera la concurrence. Laquelle permettra aux différents représentants européens du nouveau championnat de mieux figurer sur la scène internationale.

L’Europe relancée

Fini le temps où n’importe quel club européen pouvait gagner la Ligue des Champions. Une seule équipe extérieure au top 4 des championnats européens a remporté la C1 au 21e siècle. C’était le FC Porto de José Mourinho en 2004. La preuve qu’il y a un réel écart entre les ligues Anglaises, Espagnoles, Italiennes, Allemandes et les autres. Un avantage qui se réduira considérablement une fois que les droits TV auront rempli les caisses de la nouvelle ligue.

Les finances boostées

« Cette volonté est basée à la fois sur le respect des ambitions sportives des plus grands clubs et sur la nécessité d’assurer une stabilité financière pour tous les clubs » expliquera notamment la Jupiler Pro League (Belgique). Une mention logique quand on sait que la qualité attire les caméras. Et qui dit caméras, dit droits TV. Les médias se déplacent pour voir les talents et ces deux pays sont reconnus pour la qualité de leurs jeunes.

Plus d’entrées, moins de départs

L’entrée des capitaux va permettre aux équipes Belges et Néerlandaises de conserver leurs pépites. Tout le monde sait que les grands clubs puisent chez les petits pour grandir. De ce fait, si les petits décidaient de voir les choses en grand, les grands perdraient automatiquement leur influence. D’autant plus que l’histoire, les Ajacides et les autres l’ont aussi.

L’exemple de la Premier League

Pour ceux qui ne croient pas à ce projet, regardez la Premier League (voire la NBA). Le premier championnat du monde est le résultat d’une union entre le Pays de Galles et l’Angleterre (et peut-être plus). Une jonction bien moins reluisante que celle entre la Belgique et la Hollande, qui a donné des résultats majestueux aussi bien sur le plan financier que sportif.

Partagez

Commentaires