Youssoufa Moukoko : un talent brut face à la mauvaise foi

Article : Youssoufa Moukoko : un talent brut face à la mauvaise foi
Crédit:
8 mars 2021

Youssoufa Moukoko : un talent brut face à la mauvaise foi

Voilà quelques années maintenant que le jeune Youssoufa Moukoko fait partie des meilleurs jeunes joueurs du monde. Âgé de seulement 16 ans, il empile les records de précocité avec une facilité déconcertante. L’aisance d’un talent brut qui, à l’image de toute primauté, règne sur une sujétion qui trempe dans la mauvaise foi pour trouver son éloquence.

Un faux prétexte

En effet, pour réduire à néant ses qualités, les détracteurs de Youssoufa Moukoko évoquent son âge. Le natif de Yaoundé est soupçonné d’avoir revu son nombre de bougies à la baisse. Une suggestion qui étonne quand on sait que l’une des caractéristiques des jeunes noirs, est leur puissance physique.

Lire : Un crack de 12 ans de Dortmund soupçonné d’être beaucoup plus vieux – Oh My Goal

Ce trait a d’ailleurs été la raison principale de la Traite Négrière. Pendant 4 siècles, l’Afrique a été privée de sa jeunesse à cause de sa force. On venait les emmener dans des conditions inhumaines parce que ses adolescents étaient justement grands et costauds. Des caractères qui curieusement aujourd’hui sont attribués aux plus vieux d’entre eux.

Une pratique récurrente

On oublie que partout où il y a des noirs, il y a des « armoires ». Il suffit de regarder la NBA ou la NCAA, le championnat universitaire américain, pour voir des adolescents costauds, mesurant plus de 2 mètres. Les noirs sont coutumiers des prouesses aussi bien athlétiques que précoces, voilà la vérité.

Pelé est le plus jeune champion du monde de l’histoire du football. Mike Tyson est le plus jeune champion du monde Poids Lourds de tous les temps. Cori Gauff, a participé à un tournoi du Grand Chelem à 15 ans. Sir Lewis Hamilton fût de 2008 à 2009 le plus jeune champion du monde de l’histoire de la Formule 1. Et Michael Jackson, Roi de la Pop, superstar à 7 ans, était surnommé « le nain de 45 ans » à 11 ans.

Bref, à propos de l’excellence noire, on a toujours à redire. Hamilton gagne dans une Mercedes, Pelé n’a pas 1281 buts, Lukaku n’est pas technique, Moukoko n’a pas 16 ans… le refus de la génialité noire est systématique. Un noir premier donne l’impression de gêner. Des discours infondés sont relayés en boucle et lavent les cerveaux des moins avertis de l’audience. Transformant ces derniers en défaitistes s’ils sont noirs et suprématistes s’ils ne le sont pas.

Un problème de valeurs

Le football n’est pas un sport blanc tâché de noir. Le Ballon Rond est traditionnellement peint de figures noires et blanches. Oui c’est vrai que dans le football africain, tricher sur son âge est une attitude répandue. Mais c’est certainement aussi vrai que la faute revient en partie au système mondial du football. Celui qui a choisi de mettre l’accent sur l’âge avant les performances.

À l’avenir, plus tu es jeune, plus tu vaux de l’or. Si la valeur d’un joueur était fonction de ses prouesses sur le terrain, peu importe son âge, les africains cesseraient cette pratique injustifiable qui tue leurs enfants. Le jeunisme est le principal facteur de ce fléau insupportable. Parce que dès que tu tends vers 30 ans, tu deviens vieux, ils repoussent au maximum leur « vieillesse » pour attirer les plus grands clubs.

Être ou ne pas être

C’est une question d’argent… mais aussi de failles. Il existe un test, l’IRM, capable de mesurer l’âge des joueurs. Si l’âge de Moukoko est de 16 ans, c’est sûrement parce que cette méthode l’a montré. Contredire ce fait, c’est donc remettre en cause la fiabilité de cette technologie qui pour le coup n’est pas africaine.

La responsabilité africaine réside dans ceci que son football n’est toujours pas à la hauteur de ses nombreux talents. Les statistiques de Moukoko sont Peléennes, il n’aurait jamais dû partir de son pays comme Pelé. Si le football camerounais nourrissait bien son homme, le Yaoundéen aurait pu faire sa carrière à domicile, loin de ces attaques dont il est victime. Après Mbappé, les Lions Indomptables viennent de gâcher une seconde occasion nette de gagner la Coupe du Monde. Jamais 2 sans 3 ? Introspections

https://twitter.com/cfootcameroun/status/1290609483698315266

Révérences…

Ceci étant, être avancé en âge ne signifie pas être plus fort. Vous pouvez être jeune et nul, comme vieux et talentueux, et vice versa. Bien des trentenaires seraient incapables de dribbler des poussins. Le talent de Youssoufa Moukoko est une certitude et son âge un prétexte de dénigrement. Aussi, parce que l’Allemagne et le Borussia Dortmund sont dotés de toutes les ressources humaines et techniques nécessaires à la vérification de son âge, on va leur faire confiance. YM18 est un crack…

Partagez

Commentaires