CAF : Le football avec un « e » muet

Article : CAF : Le football avec un « e » muet
Crédit:
8 mars 2021

CAF : Le football avec un « e » muet

La Confédération Africaine de Football est sous tension. Les élections approchent, les camps se forment et son âme se meurt. La raison de vivre de la CAF brûle à petit feu. Les hommes ont échoué. En Afrique, le Ballon Rond chasse encore son excellence. Bienvenue dans le football avec un « e » muet…

La FIFA à la baguette

La nouvelle est tombée il y a quelques jours. Le président de la FIFA, Gianni Infantino, aurait un préféré parmi les présidentiables de la CAF. Son droit, un choix du cœur qui aurait quitté sa cage thoracique pour s’imposer à l’administration du football africain… : le Protocole de Rabat.

Un « match » que le dirigeant Suisse aurait organisé pour aligner la concurrence derrière l’homme d’affaire Patrice Motsépé. Milliardaire, le patron des Mamelodi Sundowns serait alors président, Ahmed Yahya le Mauritanien et le Sénégalais Augustin Senghor vice-présidents et l’Ivoirien Jacques Anouma, conseiller. Une proposition rejetée par les trois candidats, laissant le Sud-africain seul aux élections.

La CAF au service

Une telle situation dans la Confédération Africaine ne date pas d’hier. Les africains ont rarement su s’accorder sur des principes nécessaires à leur football. Le temps s’écoule, emmenant avec lui l’espoir d’un football admirable sur le Continent Noir.

Le football local n’est toujours pas professionnel au sud du Sahara. La fuite des talents s’intensifie, l’indigence fait rage. Le nord reste dominant, le sud décevant et l’égoïsme gagne du terrain. Un balai d’intérêts personnels qui tend continuellement la main à l’ingérence de la FIFA pour une nouvelle danse.

Une femme au foyer ?

L’ambiance est donc chaude. La température est montée dans ces locaux privés de solidarité. Il est sûrement temps de changer : de tester un modèle plus réconciliant d’autorité. Sur une terre reconnue pour sa forte corpulence, la CAF manque cruellement de rondeurs. Une couronne sur la tête du roi des sports sonne comme une évidence.

Pour allaiter ce corps en proie à la malnutrition, une femme s’impose. Les hommes ont montré leurs limites dans la gestion de la famille du football africain. Fatma Samoura, Lydia Nsekera et autres Nawal El Moutawakel, c’est le moment de présenter vos candidatures. La CAF a besoin de votre instinct maternel…

Bonne Fête à toutes les Femmes

Étiquettes
Partagez

Commentaires