Booba, le « special one » du rap français

Article : Booba, le « special one » du rap français
Crédit:
8 mars 2021

Booba, le « special one » du rap français

Le 5 mars dernier, Booba sortait le 10e et dernier album de sa riche carrière. Sur un chiffre cher au football, le meilleur rappeur français de tous les temps arrête. Une fin qui cadre bien avec sa proximité avec le sport roi. Il rejoint au sommet l’entraîneur portugais José Mourinho, le « special one », en 10 principaux points.

1 – Fils d’un peuple considéré comme serviteur

Le père de Booba est Sénégalais. Une nationalité qui fait de lui un proche des Portugais dans l’univers des banlieues parisiennes. Deux origines qui, dans l’univers des clichés sociaux occidentaux, sont classés dans les colonnes de la servitude.

Comme les Noirs, anciens esclaves et colonisés, le peuple très métissé de Ronaldo est assimilé à une potentielle main d’œuvre de maçons et de femmes de ménage. On se souvient d’ailleurs des mots du quintuple Ballon d’or après la victoire de sa sélection face à la France, au stade de France, en finale de l’Euro 2016 : « C’est un trophée pour tous les Portugais, tous les immigrés« .

A lire : Euro 2016 : euphorique, le Portugal attend Ronaldo et les siens – L’Express

2 – Attachés à l’Afrique

Bien que sa mère soit Française, Elie Yaffa, du nom de son grand-père paternel, a choisi de porter le maillot des Lions de la Terranga. Autant que José Mourinho, l’auteur de DKR, porte une attention affective à l’Afrique.

Le double champion d’Europe, marié à une native de l’Angola, est l’entraîneur européen qui a le plus valorisé le football africain dans le monde. Drogba, Eto’o, Adebayor, Essien, Muntari et bien d’autres génies africains doivent énormément à son pragmatisme. Il est juste. Tu es bon, tu joues : 3 points c’est tout…

3 – Proches de Benzema

L’un est son fidèle ami, l’autre son entraîneur. Le premier va le supporter en dépit de tout, le second ira jusqu’à le piquer pour qu’il soit le meilleur. On a donc affaire à deux relations différentes mais toutes nourries par la bonne raison : la réussite de leur proche.

On va toujours ressortir cette histoire de « chat » qui a existé entre Mourinho et Benzema. Mais on oubliera de dire que c’est ce passage qui a fait du buteur français l’un des meilleurs attaquants de l’histoire du grand Real Madrid.

4 – Admiratifs de Ronaldo

7 est le chiffre préféré de Booba, le dossard fétiche de Ronaldo. La liaison est toute trouvée entre ce rappeur qui ne cite jamais ou presque Messi dans ses textes et le plus farouche concurrent de la Pulga.

A lire : Booba : Cristiano Ronaldo est fan de sa marque Ünkut – Terrafemina

Un inconditionnel du sport qui voit dans la longévité du génie de CR7 un exemple à suivre comme son ancien entraîneur José Mourinho. Le technicien qui au Real Madrid, avait facilité le départ de Raul et permis à Cristiano de s’installer sur le trône du club du roi.

5 – Détestés par les médias

Booba n’est pas passé dans des nombreuses radios de l’Hexagone. Quasi invisible à la télé, il ne cesse jamais de le rappeler. De dire à qui veut l’entendre qu’il appartient au groupe des mal-aimés des médias avec José Mourinho.

Peu importe ce que le lusophone dira ou fera, il sera tourné en dérision. Il a gagné autant de Ligues des Champions que Pep Guardiola et Sir Alex Ferguson, mais à leurs yeux il reste inférieur. Inexplicable…

6 – Argent comptant

Malgré cette inimitié, Booba et Mourinho ne se plaignent pas. Modèles de réussite pour leurs communautés, ils sont bougrement riches. Contrats à 6 chiffres, ils vendent leur immense talent très cher et ils ont bien raison parce qu’ils valent de l’or. « Mes méthodes sont les meilleures au monde« , dira notamment le Special One.

7 – Profession : Punchliner

Même s’ils sont peu aimés, Booba et Mourinho attirent les micros comme personne. Leurs faces à faces avec la presse attisent les foules. Véritables orateurs, ils manient la langue mieux que quiconque dans leurs domaines respectifs. As de la communication, ouvrier de la franchise, chacune de leur phrase est un classique. Des punchlines qui peuvent faire rire autant qu’elles peuvent détruire.

8 – Clasheurs toujours vainqueurs

À leur authenticité, Booba et Mourinho ajoutent le sens de la réplique. Habitués à l’adversité, ils ne craignent pas de la nourrir pour mieux l’anéantir. Au cours de leurs carrières, ils ont multiplié les clashes sans jamais les perdre. L’histoire dira certainement le contraire, mais la réalité est toute autre pour ceux qui savent reconnaître la vérité. « Essaie pas de me clasher, tu vas pas t’en remettre », avertissait Mr Kopp il y a quelques années.

9 – Inspirants

Comme Booba l’a rappelé sur le plateau de TPMP un jour avant la sortie de son dernier album, il a fait plus de collaborations que de clashes. Dans un milieu particulièrement mésestimé, il est le seul rappeur qui a ouvert un média dédié au rap. En plus de cette initiative qui a fait connaître de nombreux talents de la musique urbaine, le patron du label Piraterie Music a tendu la main et lancé de nombreux artistes.

Une procréation qu’il est possible de constater chez Mourinho également. Après avoir entraîné de nombreux joueurs célèbres comme Déco, Javier Zanetti, Mohamed Salah, Ronaldo ou Sergio Ramos, le Special One a suscité bien des vocations d’entraîneurs dans son entourage.

Beaucoup de personnes sont devenues des techniciens après avoir côtoyé The Experienced One. Certains ce sont même carrément inspirés de lui. De ces deux groupes, on peut spécialement citer : André Villas Boas, Nuno Espirito Santos, Benni McCarty, Dejan Stankovic, Brendan Rodgers, Frank Lampard, Patrick Vieira, Zinedine Zidane, Aitor Karanka, Rui Faria, son célèbre adjoint et bien d’autres…

10 – Special One

Que ce soit Booba ou Mourinho, aucun des deux n’était attendu à ce niveau. Dans l’ombre, ils ont tous deux bien préparé leur abordage et sont aujourd’hui premiers respectifs de leurs domaines. Le Duc de Boulogne est le meilleur rappeur français de tous les temps pendant que le Special One, premier entraîneur star de l’histoire du football, est certainement le meilleur manager de tous les temps…

Partagez

Commentaires