CAF : la Ligue des Nations pour remplacer le CHAN (2ème partie)

Article : CAF : la Ligue des Nations pour remplacer le CHAN (2ème partie)
Crédit:
10 février 2021

CAF : la Ligue des Nations pour remplacer le CHAN (2ème partie)

La création d’une compétition répond à un besoin. La Coupe du monde est née pour opposer les meilleures équipes du monde. La Ligue des Champions est faite pour opposer les champions de chaque Ligue, et ainsi de suite. Il est donc primordial de se demander à quel besoin répondrait le CHAN, une fois changé en Ligue des Nations. La réponse ci-dessous.

Pourquoi la Ligue Africaine des Nations ?

Le CHAN est né pour promouvoir le football local africain. Le développement du sport roi en Afrique est donc son ambition. Un projet terni par le « refus » de certains pays de s’identifier à cette compétition.

L’Égypte, par exemple, parce que c’est un pays qui a des compétitions bien structurées, n’y trouve aucun intérêt. La Premier League des Pharaons contient tout ce que le CHAN a pour objectif d’apporter. À savoir une visibilité pour les joueurs, portée par une organisation digne de ce nom. D’où la naissance d’une vraie compétition majeure, qui liguerait tout le football africain : la Ligue Africaine des Nations (LAN).

La CAN comme moteur

On surferait alors sur l’aura de la CAN pour impliquer tous les africains. La Ligue Africaine des Nations deviendrait une « CAN » plus accessible à tous. Derrière la reine des coupes africaines, un premier ministre chargé de mener à bien la politique du royaume.

Une organisation rotative

La Ligue des Nations est née en Europe pour réduire le nombre de matches amicaux. Un caractère qui devrait inspirer l’Afrique et plus encore. Non seulement la LAN réduira le côté amical du football africain, mais elle le rendra plus compétitif. Surtout si la distribution de son organisation se fait de façon rotative.

Ainsi, ce système de désignation qui permit naguère à l’Afrique d’organiser un Mondial, obligera chaque pays africain à se mettre à jour. En accueillant le Final 8 de la Ligue des Nations, l’organisateur se prépare à une éventuelle CAN et se dote de véritables infrastructures. Lesquelles lui serviront dans la foulée, à mieux organiser son football local.

Une qualité véritablement mise en valeur

S’il y a une certitude que ce CHAN 2021 nous a apportée, c’est que l’Afrique a soif de professionnalisme. La bonne organisation facilite l’expression de son incroyable talent. Des joueurs qui n’auront plus besoin de s’exposer pour trouver un chemin vers le Vieux Continent.

L’immigration ne peut pas accueillir tout le monde. Sans exclure les autres, la présence des locaux dans les sélectionnés pour la LAN devraient être majoritaire.

Le but est de tirer les championnats locaux vers le haut pour mettre tous les footballeurs, locaux ou pas, sur le même pied d’égalité. En forçant les sélectionneurs à consommer local, on contraint les fédérations à bien organiser leur football. Le but ultime…

Partagez

Commentaires