CHAN 2021 : les perdants et les vainqueurs

Article : CHAN 2021 : les perdants et les vainqueurs
Crédit:
9 février 2021

CHAN 2021 : les perdants et les vainqueurs

Le CHAN 2021 est fini. Au Cameroun, le Maroc a remporté son second titre (consécutif) de champion d’Afrique. Une aventure qui a vu jaillir de sa sixième édition des perdants et des vainqueurs aussi exceptionnels les uns que les autres.

Les perdants d’Afrique de l’ouest

La politesse aurait voulu qu’on commence par la bonne nouvelle. Mais la mauvaise n’est pas si mal que ça finalement. Parmi les perdants de ce CHAN, se trouvent de véritables âmes de gagnants.

On a pu remarquer avec joie que le travail à la base de Claude Leroy au Togo est entrain de mûrir. Les Éperviers A’ semblent aussi forts que les A, sinon plus. Yendoutie Richard Nane et les autres, spécialement l’attaquant Ismaïl Ouro-Agoro, ont tout pour porter le football togolais très haut.

Cependant, ils ne seront pas seuls. L’Afrique de l’ouest a fait montre d’un talent particulier à cette compétition. On a vu des joueurs extraordinaires incarner un football qui devrait donner à l’Afrique sa future grande nation. On peut citer entres autres : Morlaye Sylla et Mory Kanté de Guinée, Demba Diallo*, Chato et Samaké du Mali, Hamed Belem du Burkina Faso ou Mossi Issa Moussa du Niger.

Les perdants d’Afrique centrale

La phase finale se jouant en Afrique centrale, les « pays hôtes » ont eux également montré le visage de leur incroyable talent. Le gardien Hashou Kerrido, malgré son erreur en demi-finale, a pérennisé la tradition des excellents portiers camerounais. Bien gardé par ses stoppeurs, Salomon Banga et Etame Ngombè, il peut viser les A. Un groupe au sein duquel, Fabrice Ondoa et son cousin André Onana sont en difficulté.

La défense n’est pas le seul secteur du Cameroun à avoir envoyé des bons signaux lors de ce CHAN. Son milieu a aussi donné satisfaction. Respectivement avec les joueurs que sont Ako Assomo sur les côtés et Félix Oukiné** dans l’axe. Une paire qui a fait très mal à la RD Congo de l’excellent Amédé Masasi.

Le milieu de l’AS Vita Club est de loin le meilleur joueur de l’équipe de Florent Ibenge. Auteur de deux buts, il est tombé devant plus inspirés que lui sans perdre de sa superbe. Il sort avec les honneurs comme son frère de l’autre Congo, Prince Mouandza, véritable latéral droit de qualité.

Les perdants d’Afrique australe et de l’est

Bien que la Zambie et le Rwanda furent les seules équipes de cette zone à passer le premier tour, les Afriques australe et de l’est n’ont pas démérité. La Tanzanie a notamment manqué les quarts à cause d’une erreur d’arbitrage. Si Mory Kanté, avait pris son deuxième carton jaune à la place de Mohamed K. Traoré, les Taifa Stars seraient probablement passés à la place du Syli.

Galvanisé par leur fighting spirit, on n’a pas qu’aimé l’état d’esprit de ces collectifs. Leurs footballeurs valaient également le détour. Particulièrement Collins Sikombe et Emmanuel Chabula de Zambie, Saïdi Kyeyune d’Ouganda, Hakizimana du Rwanda et Majogoro de Tanzanie.

Les vainqueurs d’Afrique du nord

Le meilleur pour la fin, nous allons saluer la prestation marocaine. El Kaabi, meilleur buteur de l’histoire de la compétition, a été le capitaine d’une redoutable escouade. Meilleure attaque avec 15 buts, les Lions de l’Atlas ont survolé ce championnat.

Basé sur une organisation de référence en Afrique, le Maroc est la preuve que pour remporter le Championnat d’Afrique, il faut avoir un bon championnat. Une ligue qui nous a donné l’occasion de découvrir Abdelilah Hafidi et Soufiane Rahimi, meilleur joueur et meilleur buteur de la compétition avec 5 buts. Coach Vahid en se déplaçant au Cameroun, repartira donc certainement avec des noms dans ses valises.

*Demba Diallo est suivi par Ajaccio

**Felix Oukiné est suivi par des clubs de Ligue 1

Étiquettes
Partagez

Commentaires