Un peu de respect pour Mourinho !

Article : Un peu de respect pour Mourinho !
Crédit:
30 janvier 2021

Un peu de respect pour Mourinho !

Cet appel n’est pas pour les fans, mais pour ceux qui ont le devoir de les éduquer. José Mourinho est l’un des plus grands entraîneurs de tous le temps, sinon le meilleur, il mérite un peu plus de respect de la part de certains spécialistes. Au lieu de dénigrer sa personne, qu’ils songent à analyser ses matches.

Estampillés

Il ne faut pas être un génie pour savoir ce qu’on dira de Mourinho sur un plateau après un de ses matches. Tout est préparé à l’avance. Les pots et les étiquettes sont prêts.

S’il gagne, on rappellera que la qualité de jeu n’y était pas, mais l’efficacité oui. Quand l’équipe fait match nul, on taxera sa tactique de minimaliste ou de stratégie trop défensive. S’il perd, ce sera parce que son équipe a refusé de jouer : le classique. Des analyses stéréotypées qui incarnent le manque de respect à son égard. Certains diront même qu’ils ne l’aiment pas, quand leur rôle est supposé être neutre.

La carrière de Mourinho est remise en cause après chaque match. On lui refuse quasiment la capacité de réfléchir. De leurs studios, ils savent exactement ce que le lusophone dit à ses poulains, dans les vestiaires anglais, interdits aux caméras. Sans prendre de recul, on lui lâche des tacles à la gorge qui n’auront jamais de raisons d’être.

Pep Si

Tout le contraire lorsqu’il s’agit de Pep Guardiola. On cherche des excuses au Catalan même lorsqu’il n’y en a pas. Aujourd’hui, il est devenu un génie parce qu’il a mis un avant-centre de formation, un international brésilien, sur le banc pour faire jouer des milieux relayeurs en attaque.

Un coup de Mou

Mais bon, c’est Guardiola, donc c’est génial. On refuse de remarquer qu’il est en train de détruire la fondation mise en place par Roberto Mancini, ancien entraîneur de Manchester City. Tous les piliers des Sky Blues partent l’un après l’autre. Yaya Touré, Kompany, David Silva et maintenant Aguero. C’est la fin du vrai Manchester City mais ils ne le voient pas.

On préfère souligner que Guardiola a changé sa méthode pour évoluer et rejoindre un peu plus haut le style pragmatique de Mourinho, tant décrié. On refuse de rappeler qu’il a dépensé près de 2 milliards d’euros pour faire une défense qui ne fonctionne toujours pas. Pendant que le Special One de son côté, est forcé de jongler avec les prêts et les joueurs pas trop chers pour recruter.

The Best One

Personne ne voit la gymnastique de cet homme qui a la périlleuse mission de faire gagner un effectif surcoté dans une équipe qui n’a rien remporté depuis douze ans. Il a un bon banc paraît-il : une « Bale » blague. Que penser d’un collectif porté par deux joueurs qui n’ont jamais rien gagné, Son et Kane ?

En outre, Mourinho est traité différemment sur et en dehors du terrain et rien ne le justifie. Dès qu’il a un problème avec un joueur, les médias le relaient en boucle comme si c’était la fin du monde. Mais, c’est un gagneur et il le restera avec ou sans les bons commentaires. On ne combat pas le racisme en nourrissant l’injustice.

Partagez

Commentaires