Afrique : Le CHAN peut-il devenir un exemple ?

Article : Afrique : Le CHAN peut-il devenir un exemple ?
Crédit:
30 janvier 2021

Afrique : Le CHAN peut-il devenir un exemple ?

Le CHAN 2021 organisé au Cameroun tape dans l’œil des observateurs. De beaux stades, de belles pelouses, de beaux matches, de très bons joueurs, des beaux buts… Le spectacle est au rendez-vous au pays de Samuel Eto’o. En Afrique, une ponctualité qui pourrait servir d’exemple pour les autres confédérations ?

Oui…

Si on réunit tous les ingrédients qui font de ce CHAN 2021 une compétition exceptionnelle, on peut croire à une révolution mondiale. Asie, Europe, Amériques, Océanie, sur tous les continents la paire jeu-organisation devrait assurer. Les infrastructures y sont bien faites, la qualité du jeu est excellente et le football océanien est l’exception qui confirme cette « règle ».

Pour une telle compétition, on devrait donc voir entre les gradins, la sélection anglaise de la Premier League, espagnole de la Liga, brésilienne de la Serie A et autres chinoise de la Chinese Super League. Un panel qui ferait saliver n’importe quel fan du sport et plus d’un sponsor.

Non…

Le CHAN reste une compétition secondaire. Elle regroupe les A’ pour pouvoir les faire passer en A. La faute à des championnats pour la plupart défectueux qui ne favorisent pas l’expression des talents locaux. Un caractère qui est loin d’être imputable aux autres footballs.

En effet, on peut sans craindre de se tromper, affirmer que les championnats locaux sur les autres continents sont bien organisés. Un Championnat des Nations serait donc une perte de temps sur ces terres. Il surchargerait le calendrier pour rien, d’autant plus qu’il existe déjà la Ligue des Nations pour certains. Notamment l’UEFA et la CONCACAF.

Peut-être…

Cependant, COVID oblige, pour éviter les déplacements d’un pays à l’autre, le CHAN peut constituer une alternative temporaire. Au lieu de rapatrier des sélectionnés, on pourrait les prendre sur place avant de les faire voyager ensemble. Les joueurs observés au même endroit, le risque de contamination se réduirait considérablement.

À cela vous pourrez ajouter le passage des sélectionnés au nombre de 33. Il permet d’éviter le report des matches en cas de joueurs touchés par le Coronavirus. Le CHAN a vu le verre à moitié plein, et le ballon rond peut continuer de rouler. Pour jouer il faut des joueurs. Passer de 23 à 40 si possible, le but étant d’entretenir le jeu.

Étiquettes
Partagez

Commentaires