Racisme : Ne touchez pas au mot « négro » !

Article : Racisme : Ne touchez pas au mot « négro » !
Crédit:
31 décembre 2020

Racisme : Ne touchez pas au mot « négro » !

Les réactions à chaud n’ont jamais refroidi les ardeurs de la vérité. Si le racisme peut être combattu aujourd’hui c’est parce que des mots comme « négro » existent. L’effacer ou tenter de le faire serait indubitablement un crime contre l’humanité. Dans ce mot, il y a les expressions confondues d’une histoire à assumer et d’un chemin certain vers la liberté.

Responsabilités

Ce serait trop facile de voir dans le mot « négro » une locution qu’il faudrait interdire pour éradiquer le racisme. Les stades vides, on a bien vu que les ultras n’étaient pas les seuls vecteurs de ce fléau socio-historique. Leurs réactions passionnelles montrent même que la préméditation n’est pas de leur ressort. S’ils le font sans réfléchir, certains prennent le temps de penser leur méprise avant de l’exprimer.

Stigmat

Le terme « négro » n’est qu’une cicatrice de l’histoire. Une statue qu’il ne faudra pas déboulonner pour renvoyer une bonne image à l’audience. Avoir bonne conscience demande plus que de la colère superficielle. Éduquer les générations futures sur les méfaits de leurs aînés, blancs comme noirs, est la seule façon de changer cette injure en bonne leçon. Le but est de fixer la balafre droit dans les yeux et de se dire : « Plus jamais je ne ferai ça ».

Des chaînes aux médailles

S’attaquer au mot « négro », reviendrait également à voler aux noirs leurs noblesses. Le négro n’est pas qu’un esclave, encore moins un homme qui troqua jadis son avenir contre du whisky et des tissus pagnes. C’est aussi une personnalité à la peau noire, douée d’une remarquable finesse d’esprit.

Il est la racine d’une affirmation atemporelle qui ne cesse de contredire ces clichés qui avilissent son être. Le rire où on attendait les pleurs, le chant contre les plaintes, la création pour humilier la résignation : le nègre et sa médaille. Négritude, Negro Spirituals, Nations Nègres et Cultures, Negrissime l’homme noir devrait rester.

Bonne année 2021 à tous !

Étiquettes
Partagez

Commentaires