Gerard Houllier : Ode à un génie

Article : Gerard Houllier : Ode à un génie
Crédit:
20 décembre 2020

Gerard Houllier : Ode à un génie

Le 16 Décembre dernier, le Stade d’Anfield Road lui a rendu un dernier hommage. En battant Tottenham de la plus belle des manières, Liverpool s’est associé à ses supporters pour accompagner l’un de ses plus grands managers vers l’Éternité. C’est l’épilogue d’une vie marquée par une carrière épique qui a considérablement impacté l’histoire du football mondial.

Le premier roi du Parc des Princes

Aujourd’hui sous la houlette d’un Émir, Paris n’est pas à ses premières heures de gloire. Les Qataris jouissent d’une fondation qui a été solidement imbriquée par des pionniers qui croyaient dur comme fer à ce jeune club.

Parmi eux Gérard Houllier. Après avoir passé trois saisons à Lens, dont une à la 4e place qualificative pour la Coupe de l’UEFA, le natif de Boulogne-Billancourt sera l’entraîneur du premier PSG champion de France. Nous sommes en 1986, deux ans avant son départ.

État désuni

Derrière ce sacre, la côte de Gerard Houllier monte. D’adjoint de Michel Platini, sélectionneur de l’équipe de France à ce moment, il passe à numéro un sur le banc des Bleus. Un court passage marqué par une date mémorable : celle du 17 Novembre 1993. Ce jour où la Bulgarie viendra battre les Tricolores à domicile (1-2) pour les priver de la World Cup 94.

La faute à un certain David Ginola, entré en jeu en fin de match. Sur un centre manqué, l’attaquant Parisien sera à l’origine de la plus grande déception du technicien Français. De son imprécision naitront la contre-attaque et le but qui privera la France d’un été aux USA. Une réalisation d’Émil Kostadinov…

Steven Gerard Houllier

Toutefois, le tacticien ne restera pas sur cet échec. Il sera nommé Directeur Technique National de l’équipe de France, participera au sacre mondial de 98 avant de se poser sur la grande île. En Angleterre, il rejoint le club de Liverpool et contribue à le relever.

En plus d’être l’homme de ce quintuplé historique* de 2001/2002, GH est un lanceur de légendes. Il restera à jamais le manager qui a montré la voie aux mythiques joueurs que sont Steven Gerrard, Jamie Carragher et Michael Owen, le Ballon d’or. Vainqueur d’une autre Coupe de la Ligue en 2003, sa « virée rouge » sera dangereusement freinée par une bissection aortique. Laquelle l’éloignera du terrain pendant un moment après avoir failli lui prendre sa vie.

Un retour gagnant à Lyon

Après son triomphe Liverpulien, Gérard Houllier pérennisera l’hégémonie Lyonnaise des années 2000. Champion en 2006 et 2007, il remportera avec les Lions ses derniers trophées en tant qu’entraîneur.

À l’OL il reviendra en qualité de conseiller extérieur, après un dernier poste d’entraîneur dans le club Anglais d’Aston Villa. Une escale écourtée par ce souci à l’aorte qui lui sera finalement fatal le 14 Décembre 2020. Dans l’imaginaire, il restera à jamais l’un des pionniers du succès des tacticiens Français hors de l’Hexagone. Il avait 73 ans…

*Coupe de la Ligue – FA Cup – Coupe de l’UEFA – Supercoupe d’Europe – Community Shield

Partagez

Commentaires