PSG : Léonardo aurait-il perdu ses pouvoirs ?

Article : PSG : Léonardo aurait-il perdu ses pouvoirs ?
16 novembre 2020

PSG : Léonardo aurait-il perdu ses pouvoirs ?

Le PSG traverse une période difficile. Le club est en tête de son championnat, troisième de sa poule en C1, à trois points des places qualificatives pour le second tour et l’entraîneur, Thomas Tuchel, est menacé. Faute de résultats, il capitalise toute l’attention, ouvrant ainsi la porte à une sortie très attendue de son directeur sportif. Une séance médiatique qui comme par hasard, arrive après une autre pour clarifier une situation assez révélatrice de la perte de pouvoir de Léonardo, directeur sportif du PSG.

Comme un grand

Le Paris Qatari aura 10 ans l’an prochain. Le temps où Léonardo était le Grand Manitou du projet semble révolu. Le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, n’est plus un jeune apprenant du monde du football. Pendant qu’à Milan et Antalyaspor, le Brésilien alignait les contre-performances après Paris, lui accumulait de l’expérience.

Derrière le champion du Monde, l’homme d’affaire a oublié Ibra, signé Neymar, Mbappé et surtout Toto Tuchel. Comme un grand, l’ancien tennisman a mené sa barque tout seul et conduit son club en finale de Ligue des Champions.

Révolutions

Oui, c’était avec Léo, direz-vous. Cependant, les options qui ont permis au PSG de franchir un palier sont ceux de Tuchel, notamment Choupo-Moting. Le Camerounais a sûrement refusé de revenir, parce qu’il attendait une certaine considération dans les yeux de son ancien patron, obligé de le prolonger. Ses absences, alors, s’accumulaient.

On a préféré garder le magnifique Jésé et titulariser Icardi, le remplaçant de Cavani. Un bien grand mot, une énigme, un choix de Léo. La fibre italienne a encore frappé. Sauf que tout le monde n’est pas dupe… Zlatan, Thiago Silva, ou Thiago Motta. D’ailleurs, tout ça, c’est le passé. Ney et Kyky ont pris le pouvoir. Pour que l’ancien capitaine de l’Inter retrouve les buts, il faudra soit qu’il parte, soit qu’on force la paire à jouer pour lui. Bref il faudra attendre l’année prochaine…

La Bundes – Ligue 1…

Pour savoir si le buteur Argentin est encore en mesure de marquer, il faudra patienter. Le temps que Tuchel parte lui aussi, parce qu’il faut dire qu’il est cerné, le petit. Même son entraîneur n’est pas impressionné par son transfert à 50 millions d’euros, histoire de montrer à son mentor qu’il est déjà sur les starting-blocks.

Le Bayern l’attend lui aussi, qui sait. « Les Allemands aiment bien mettre en lucarne tous les ballons renvoyés dans l’axe par les Français », dit le logo de la Bundesliga. Qui savait pour Choupo-Moting ?

Paris Football Club

Qui aurait cru qu’il pouvait refuser Paris, dire non à Léo ? Et si le vrai départ à venir était celui de l’ancien Parisien ? Sa sortie en faveur de Marseille ne serait-elle pas une façon pour le Carioca de fuir ses responsabilités ?

S’il a frappé aussi fort, c’est certainement pour envoyer un message à ceux qui ne l’écoutent plus. Luis Fernandez et les supporters n’ont pas aimé, qu’en sera-t-il de l’Émir, supporter numéro 1 ? Tout de blanc vêtu, il n’a pas dû apprécier l’éclaboussure. Léonardo :

«  Les autres clubs qui ont commencé à gagner dans les années 1970, comme l’Inter ou l’Ajax, ont été construits dans les années 1890. Il y a une culture dans la ville, une culture à construire. Paris, par exemple, n’a jamais été exactement la ville du foot. C’est toujours Marseille »

Il faut dire qu’au PSG on n’aime pas trop les « Payet ». On préfère les strass, c’est l’ADN du projet. En touchant à Paris, Léo a taclé les Qataris. On ne plante pas sa graine sur une terre où elle ne poussera pas. Sauf si « on » a une case en moins…

Renaissances

D’autant plus qu’« on » a le moral en berne. Épargné par la justice, Al Khelaifi a dû mettre le PSG de côté pour un moment. Confiné à Doha, c’est de loin qu’il observe son DS utiliser ce genre de propos : rappeler qu’un départ de l’entraîneur, le choix de son supérieur, n’est pas d’actualité. De ce fait, qui donc est sur la grille ? Et si la fin de l’histoire se résumait à ses débuts ?

Partagez

Commentaires