Paris : Tuchel pour Galtier ?

Article : Paris : Tuchel pour Galtier ?
Crédit:
10 novembre 2020

Paris : Tuchel pour Galtier ?

D’après le journal L’Équipe, le départ de Thomas Tuchel du PSG serait inévitable. Léonardo en tête, les joueurs ensuite et Thiago Motta probablement, seraient ouverts à un départ de l’Allemand. Une situation utilisée par les médias Français pour battre campagne en faveur d’un entraîneur Français à la tête de l’actuel meilleur club Français.

Galtier après Blanc ?

Après avoir désespérément rêvé d’un retour de Laurent Blanc, les caméras Françaises auraient jeté leur dévolu sur Christophe Galtier. D’après certains d’entre eux, l’homme fort de Lille serait même le meilleur entraîneur de Ligue 1 actuellement, devant Tuchel. Un curieux qualificatif, quand on sait que son club occupe la 2e place du classement derrière le champion en titre Parisien.

Procuration

Normalement le numéro 1 est premier… Sauf qu’on parle quand même du tacticien qui a cartonné le Milan AC, leader de Série A, à domicile 0-3. Avant de revenir sur terre à Brest, cueillis à froid par de surprenants Bretons. Un succès qui ferait d’Olivier Dall’Oglio le meilleur entraîneur de Ligue 1 par K.O : l’homme qui a battu 3-2 l’homme qui a battu 5-1 l’homme qui a battu le Real Madrid 3-0.

Une redondance qui démontre à quel point le départ de Tuchel est souhaité. Annoncé à Lyon comme Laurent Blanc, c’est peut-être à Paris que le meilleur entraîneur de Ligue 1 en 2013, à égalité avec Carlo Ancelotti, va poser ses valises. Il succéderait alors à un gros gagneur qui selon certains, n’a aucun mérite. Comme dirait quelqu’un : « les titres avec le PSG ne veulent rien dire. » C’est l’argent des Qataris qui ferait tout le boulot…

À qui mieux mieux

Alors qu’en est-il du palmarès de Tuchel sans le PSG ? Est-il meilleur que celui de Galtier… sans le PSG ? Oui, sans aucun doute. Même s’ils ont chacun gagné un seul trophée domestique, la Coupe d’Allemagne pour l’un et la Coupe de la Ligue Française pour l’autre, l’ancien technicien de Dortmund a une belle longueur d’avance sur le Marseillais. Notamment grâce à son quart de finale de Ligue des Champions perdu face à Monaco en 2017.

C’était sa première fois en C1, et le meilleur entraîneur de l’histoire du BVB en terme de pourcentage de victoires*, a fait un beau parcours. Un tapis rouge digne de celui qui sera élu cette année meilleur entraîneur de Bundesliga.

Léo dans la Botte

Cependant, il faudra bien plus à Galtier pour investir la touche du club de sa capitale. Le rival du club de sa ville natale n’a d’yeux que pour l’Italie. Le directeur sportif de Paris utilisera encore ses réseaux pour sortir du Jardin de l’Europe, le futur coach de son équipe. Au grand dam certainement, de tous ceux qui pensent à l’Hexagone pour la succession de Tuchel. Quoique..

*Thomas Tuchel a quitté Dortmund avec 63% de victoires

Partagez

Commentaires