Le PSG, Tuchel et les médias français

Article : Le PSG, Tuchel et les médias français
Crédit:
10 novembre 2020

Le PSG, Tuchel et les médias français

Samedi, le 7 novembre, le PSG a accentué son avance sur Lille. Désormais à cinq points des Dogues, les Bleus et Rouges ont eu raison des Rennais au Parc des Princes (3-0). Une victoire imposante qui malgré la cascade de blessures secouant le club de la capitale, n’impressionne pas plus d’un. Les critiques à l’encontre de Thomas Tuchel continuent de se faire entendre. Des voix de plus en plus fortes, qui ont tendance à agacer le technicien allemand…

Quiproquo

En effet, Olivier Tallaron en a pris pour son grade. Le journaliste de Canal+, en interviewant l’entraîneur parisien à la fin du match contre Rennes, a payé pour tous ceux qui critiquent le bilan du natif de Krumbach. Éric Carrière a bien essayé de le défendre, mais il n’a fait qu’occuper son poste habituel de meneur de jeu. Tuchel, énervé, s’est éclipsé, reprochant au commis du Canal Football Club et ses collègues un manque de respect. TT :

« Si vous savez ça, je ne comprends pas la question. Pour moi, vous manquez de respect aux joueurs qui sont là, vous manquez de respect à la performance de l’équipe en posant cinq questions sur Marquinhos, deux sur (Alessandro) Florenzi, aucune sur le match, aucune sur l’adversaire. Ça montre que vous n’avez pas du tout de respect pour ce que l’équipe doit faire ici, et ça, c’est très triste pour moi… »

Incompréhension

L’ancien entraîneur de Dortmund ne comprend toujours pas pourquoi il est acculé de la sorte. Finaliste de la C1 et auteur d’un quadruplé domestique la saison dernière, il ne trouve pas de mots pour apprécier les pierres qu’il se mange. Malgré un bilan si formidable, il est obligé de justifier ses choix tout le temps. Notamment celui de Marquinhos, le défenseur qu’il a transformé en milieu défensif.

Et pourtant, il ne sera ni le premier ni le dernier tacticien à le faire. Sir Alex Ferguson avait changé Alan Smith, attaquant, en milieu défensif pour remplacer Roy Keane. Ancelotti trouva jadis que Sergio Ramos pouvait évoluer en numéro 6. Mourinho a fait jouer Robert Huth, Pépé et Kurt Zouma, défenseurs centraux, comme attaquant et milieux défensifs. Pep Guardiola a utilisé Yaya Touré en défenseur central. Et tout récemment, Rudi Garcia transformait Bouba Kamara, défenseur central, Maxwell Cornet et Bouna Sarr, ailiers, en milieu défensif et arrières latéraux.

C1 parmi tant d’autres

Des faits qui démontrent tout le bien fondé de l’action de Toto Tuchel. Danilo a tort de parler ainsi à son supérieur. Il est peut-être incompris, mais ses résultats montrent qu’il a raison de tenter des coups, quitte à les recevoir. Ceux qui lui reprochent en sourdine de ne pas avoir gagné la Ligue des Champions, ne comprennent rien au football. Perdre 1-0 face au Bayern, sextuple champion d’Europe, c’est déjà une victoire. Pas besoin de faire un dessin…

Il suffit juste de rembobiner pour voir ce qu’il se passe. Faire quelques pas en arrière et revoir Kombouaré, Ancelotti, Blanc et Emery se faire trucider par des médias omniprésents. En France, plus que dans d’autres pays, les micros et les caméras ont beaucoup de pouvoir sur le football.

C’est à croire, même, que les joueurs suivent plus les débats que leurs entraîneurs, très souvent victimes d’une opinion tactique répandue sur un plateau. La Ligue 1 est le seul championnat au monde ou l’on voit des joueurs, à la mi-temps, fatigués, s’arrêter pour parler aux journalistes. Prendre le risque de gâcher une minute sur les 15 imparties à la récupération pour arriver en retard à la causerie.

Traditions

En outre, on joue avec l’indiscipline pour mieux accabler les entraîneurs. Aussi, si Tuchel était viré par Leonardo, le PSG repartirait à zéro, comme d’habitude. Joueurs – dirigeants – médias… La logique du Triangle de Bermudes qui a longtemps freiné l’évolution de Paris serait actée. Et comme dirait Einstein (voire quelqu’un d’autre) : « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent »

Partagez

Commentaires