Football club : « les hommes mentent, mais pas les chiffres »

Article : Football club : « les hommes mentent, mais pas les chiffres »
Crédit:
19 octobre 2020

Football club : « les hommes mentent, mais pas les chiffres »

Le 15 octobre, sur le plateau de La Grande Team*, Teeyah, Roger Stéphane, Yelo et les autres s’interrogeaient sur la réelle valeur des buteurs d’aujourd’hui. « Football moderne : la dictature des chiffres », était le titre du sujet épluché. Le nom donné à ce morceau choisi, qui reflète bien la réalité  d’une discipline confrontée à une vérité qui l’oppose à son passé.

De Pelé à nos jours

Le 19 novembre est célébré au Brésil le 1000e but de Pelé. Une date qui toutefois, n’empêche pas certains de réduire le nombre de buts du roi à 767. On reprocherait à l’homme aux 1000 buts d’avoir marqué durant des matches d’exhibition. Pourtant, Olivier Giroud, avec 26 buts en matches amicaux, est désormais second meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France. Quelle différence y-a-t-il entre un match amical et un match d’exhibition ? On se le demande bien.

D’autant plus qu’aujourd’hui, des rencontres officielles se jouent avec cinq changements. Un véritable affront quand on sait que jusqu’en 1970, il n’y avait pas de remplacement dans les matches… Bienvenue dans le football moderne. Un jeu qui sait tout sur tout, au point de se convaincre que le passé ne compte pas. Un enfant gâté qui a honte de ses parents, voilà qui explique mieux pourquoi le footballeur moderne ne respecte pas ses supérieurs.

MODERN-IS-ME

C’est la conjoncture actuelle. Le football est le seul sport qui ignore son histoire. Le jour où la Décima du Real Madrid sera contestée – comme les 1000 buts de Pelé – arrive à grandes enjambées. Parce que la Coupe des Clubs Champions a changé de nom pour devenir Ligue des Champions, les Merengues devraient perdre leurs 6 premiers trophées pour n’en compter que 7. C’est l’histoire d’une politique qui sans dire le nom de son parti, en adopte un autre pour effacer son passé.

Sur le papier

Un cocktail interdit sur la cour du roi des sports : c’est toute l’ambigüité de cette manipulation numérologique. Comment construire un avenir sans son passé : faire pousser une plante sans ses racines ? On joue avec les chiffres pour installer certains et détruire d’autres et on omet l’essentiel : la victoire.

Nos chers grands buteurs sont souvent très petits pendant les grands matches. Là où Zidane te mettra un doublé de la tête, Messi sortira la tête baissée. L’argentin de 33 ans n’a jamais marqué au second tour d’un Mondial, mais il est meilleur que Maradona. Les chiffres sont catégoriques là-dessus. Quoique, peut-on vraiment se fier à des « gens » qui disent que Giroud est meilleur que Platini ?

*Émission sportive de « La 3 » chaîne de télévision ivoirienne

Étiquettes
Partagez

Commentaires