18 août 2020

Ça saque au Barça !

À la surprise générale, Quiqué Sétien vient d’être limogé du FC Barcelone. L’ancien du Bétis Séville a été débarqué suite à la prestation mémorable de son équipe face au Bayern. Une sortie prématurée en quart de finale de la Ligue des Champions. Une déconvenue 8-2 qui ne fait que conclure une régression initiée 3 années plus tôt.

Luis Enrique (2014-2017)

Au FC Barcelone, c’est toujours l’entraîneur qui a tort. Et Luis Enrique en est la preuve. L’Espagnol, après son triplé en 2015, malgré ses 9 titres, a été remercié pour mauvais résultats. Le dernier technicien Barcelonais champion d’Europe n’aurait donc pas fait ce qu’il faut pour mériter un peu plus de respect. Notamment de la part de Lionel Messi, avec qui il ne s’entendait pas. Lequel Argentin serait le responsable principal de l’arrivée de son successeur.

Ernesto Valverde (2017-2020)

Débarqué, « Quiqué » laisse sa place à Ernesto Valverde. L’ancien coach de l’Espanyol, signe chez le frère ennemi auréolé d’un palmarès conséquent, certes. Mais moins élogieux que celui que son prédécesseur a offert à sa direction.

2 saisons et demie il passera donc au Camp Nou. 4 titres il remportera, sans jamais pouvoir faire oublier son devancier. Contrairement même à ce dernier, il sera l’homme de la paire de Remontada qui obscurcira le destin du club du Roi Léo. Après la Roma et Liverpool, l’Atlético Madrid en demi-finale de la Supercoupe d’Espagne, fera le bourreau de trop.

Quique Sétien (2020-2020)

Battu 3-2 en Arabie Saoudite, cet ancien élément de feu Johann Cruyff sera remplacé par un adepte du football total. Un grand fan de Messi qui sans titres, arrive chez les quintuples champions d’Europe pour gagner LA Coupe d’ Europe.

Un choix judicieux qui mènera le Barça vers sa première saison sans trophées depuis 12 ans. Viré, il laisse une chaise éjectable comme postérité à son héritier. Un manager qui certainement lui sera inférieur, vue la suite logique des évènements. Le but étant évidemment, de laisser le contrôle de l’équipe à son N°10… Ou pas ?

Les anciens aussi touchés

Il n’y a pas que les « bancs » qui se succèdent chez les Blaugrana. Son identité aussi a pris la poudre d’escampette. Éric Abidal est l’arbre qui cache la forêt de gloires qui ont claqué la porte du « bureau » de Josep Maria Bartomeu. S’il est vrai que le Barça aime ses anciens, il est tout aussi certain qu’il en a dégouté beaucoup ces derniers temps. Notamment :

Partagez

Commentaires