Bayern Munich : La Démonstrada

Article : Bayern Munich : La Démonstrada
Crédit:
15 août 2020

Bayern Munich : La Démonstrada

Le Bayern Munich fait peur. Dans un choc de Titans du football européen, les Bavarois n’ont fait qu’une bouchée du FC Barcelone. Une victoire inédite 8-2 qui font d’eux le favori principal pour remporter cette Ligue des Champions.

Le meilleur ou rien

All or nothing, l’Allemagne a habitué le monde à son excellence. Adidas, Mercedes et autres Bayern sont les marques déposées d’un style pragmatique dont le seul but est la perfection. 2-7 contre Tottenham (10-3 en aggregate), 4-1 contre Chelsea (7-1 en aggregate), l’humiliation du Barça n’est finalement qu’une suite logique. Un moteur bien huilé qui rappelle les victoires 8-0 et 7-1 de la Nationalelf contre l’Arabie Saoudite au Mondial 2002 et le Brésil au Mundial 2014.

Direction : la finale ?

Des scores effrayants qui souvent annoncent une potentielle finale pour les Allemands. A chaque fois que les Aigles ou les Roten ont passé ce genre de raclées, ils sont allés au bout. C’était le cas en 2002 et 2014 pour la sélection et en 2013 pour le FCB. Cette année où Robben et les siens allaient humilier les Blaugrana 7-0 en aggregate, avant d’aller chercher leur 5e étoile. Concluant ainsi un triplé historique, épilogue d’une finale 100% germanique.

Victoire assurée ?

Aussi, sur les 3 faits énoncés ci-haut, un seul se termine par une défaite Allemande : 2002. Une victoire du Brésil 2-0 (doublé de Ronaldo) qui décrit parfaitement l’ampleur de la situation. En d’autres termes pour battre les Munichois, il faudra une équipe qui leur est totalement supérieure. Et c’est bien là le problème…

Dans ce Final 8, il n’en restait qu’une seule et elle a pris 8 buts. Seul vainqueur de la C1 encore en lice, la défaite du Bayern s’annonce difficile à atteindre. D’autant plus que sa mentalité exclut tout relâchement. Et ce peu importe l’avance qu’ils ont sur leurs adversaires. H-D Flick :

« On savait que si on mettait la pression à Barcelone, ils pouvaient faire une erreur que nous pourrions utiliser, et nous marquons nos deux premiers buts sur nos deux premières occasions, ça a donc été optimal. Mais Barcelone a une énorme qualité offensive, et il nous a fallu faire beaucoup d’efforts, ça a été un dur travail pour notre secteur défensif. Mais ce n’est qu’un match, oui, on peut dire que c’est un signal aux adversaires, mais maintenant nous avons un autre match devant nous, qui débutera à 0-0« 

Un cas pour trois

La Formule 1 n’est donc plus le seul sport actuellement dominé par la qualité Allemande. Lewis Hamilton et Valtéri Bottas survolent les débats aux côtés d’un trio de « pilotes » tout aussi talentueux. Sur les 4 écuries qui tenteront de soulever la « coupe aux longues oreilles », 3 sont entraînées par des Allemands : Thomas Tuchel au PSG, Julian Nagelsmann à Leipzig et Hans-Dieter Flick en Bavière.

Une composition qui devrait sérieusement faire réfléchir Paris et son jeune tacticien. L’Allemagne, le pays de Dortmund, étant la nation du seul club qui les a battus cette année en Europe. C’était lors de leur huitième de finale aller au Signal Iduna Park. Score final 2-1.

Maintenant et après…

La Bundesliga défaite n’est pas un scénario à exclure. Sortir victorieux d’une « Mannshaft » est également une possibilité. Toutefois, les éléments qui portent le Fußball aujourd’hui sont très jeunes. Tant à Leipzig que chez les quintuples champions d’Europe. Des coachs aux joueurs, ça respire l’avenir.

Un futur radieux dessiné par des noms tels que : Davies 19 ans, Kimmich 21 ans, Gnabry 25 ans, Goretzka 25 ans etc. Une formation qui démontre bien, peu importe l’issue de cette campagne, que le FC Hollywood* gagnera forcément la LDC dans le futur. Peut-être même trois fois d’affilée comme la génération Gerd Müller et Franz Beckenbauer en 1974, 75 et 76…

*Surnom du Bayern

Partagez

Commentaires