Manchester United : Pénaltys FC

Article : Manchester United : Pénaltys FC
Crédit:
14 août 2020

Manchester United : Pénaltys FC

« Gagner quelque chose en tant que manager serait le moment le plus fier de ma vie de footballeur. Ce serait la plus grande réussite.», affirma Ole Gunnar Solskjaer. Un vœu réalisable, Man U vainqueur (1-0) de Copenhague en Quart de finale de l’ancienne Coupe de l’UEFA. Une victoire tardive, difficile, qui doit sa vérité à un certain Bruno Fernandes. En prolongations, le transfuge Portugais a transformé un pénalty plus que généreux pour les siens. Un autre…

La chance !

La fin du confinement a diversement été reçue dans le monde du football. Certains clubs n’ont pas pu s’en remettre, quand d’autres en jouissaient fortement. C’est particulièrement le cas de Manchester United. Quasiment relégables en début de saison, les Diables Rouges ont terminé 3es de la Premier League. Une qualification en Ligue des Champions qu’ils doivent en grande partie à une dizaine de pénaltys. 21 toutes compétitions confondues, qui posent question…

Dubitatifs !

José Mourinho et Frank Lampard le suggéraient déjà. United avantagé par l’arbitrage ? La réponse de Solskjaer :

« Je ne veux pas ressembler à un certain manager qui ne parle pas de faits, mais le penalty que nous avons eu à Tottenham à la dernière minute et nous a été enlevé, cela pourrait être deux points de plus pour nous. Nous avons également eu quelques décisions annulées contre nous qui auraient pu être pour nous, ce qui signifie que la décision initiale était contre nous. Il y a trop de gens qui parlent, essayent d’influencer les gens et je ne veux pas essayer d’influencer les gens »

Une répartie claire, démontant la possibilité d’un quelconque versant. Sans toutefois nier l’évidence de l’abondance des décisions favorables au club du manager Norvégien. Une certitude statistique qui fait remarquer en plus, que les tirs aux buts « rouges » arrivent très souvent à des moments clés.

Le grand bond en avant

En 2018 quand Mourinho terminait vice-champion d’Angleterre, son équipe n’avait bénéficié que de 2 pénaltys en championnat. 2 sur 11 en 95 journées en tout, durant son mandat à Old Trafford. Un total insignifiant qui contraste fortement avec la réalité de son successeur.

Depuis son arrivée en Janvier 2019 à Manchester, Solskjaer a bénéficié de 20 pénaltys* en 57 rencontres de Premier League. Soit une moyenne d’environ un pénalty tous les deux matches. Un constat d’autant plus marquant, que la formation des Red Devils occupe la place du recordman européen du nombre de pénaltys reçus. Mine de rien, ça fait quand même beaucoup…

*6 la saison passée + 14 cette saison

Partagez

Commentaires