Choupo-Moting : Celui qui a sauvé Paris

Article : Choupo-Moting : Celui qui a sauvé Paris
Crédit:
14 août 2020

Choupo-Moting : Celui qui a sauvé Paris

Il y a 50 ans Pelé déclarait : « J’ai marqué un but. Gordon Banks l’a arrêté ». Une phrase mythique qui résume bien aujourd’hui, la qualification du PSG en demi-finale de la Ligue des Champions. Une victoire in extremis contre la valeureuse Atalanta, que les Parisiens doivent à un joueur dévalorisé. Choupo-Moting, celui qui a éliminé une équipe déjà qualifiée.

Un contexte historique

1-2 le score final, Paris signe un succès historique le jour de ses 50 ans. 12 Août à jamais marqué par la partition d’un joueur d’exception. Arrivé libre d’Angleterre, Choupo-Moting sera la preuve que recruter de bons joueurs demande juste de bons yeux.

Disqualifié pour ce second tour, Éric Maxime doit sa présence à l’absence du géant Cavani. Entré en jeu à la 79e, il remplace Icardi pour faire en 3 minutes mieux que l’Homme du match en 90 : Neymar. Un réalisme qui lui vaudra justement, de recevoir ce trophée des mains de ce dernier. À l’origine du premier but, à la conclusion du second, il le mérite amplement.

Un Lion Indomptable

Malgré toutes les railleries qu’il a pu subir, Choupo-Moting est resté un véritable professionnel. Auteur de 3 buts en préparation, il est ce footballeur charismatique, respectueux de son institution, de ses coéquipiers et qui donnent tout sur la pelouse. Grâce à cette prestation de renom, il démontre une fois encore qu’il porte le brassard d’une sélection qui porte bien son surnom.

Nerazzuri

Chez Eder, Choupo-Moting a trouvé un véritable « ami ». Il a prouvé que battre la Déa nécessitait un caractère divin. Parti de « rien », il est le Bergamasque parfait. Dans le noir, il en a reçu des bleus. Des noircissures qui ne l’ont jamais empêché de rester brillant. Méprisé à tort, EMCM17 sort ainsi une équipe qui lui ressemble. Un club déconsidéré mais impressionnant : perdant mais victorieux…

Des détracteurs « dans la sauce »

Estimé important pour le vestiaire, le camerounais a prouvé qu’il était un homme de terrain. Sa qualité n’a pas que qualifié le PSG pour le « carré d’as » européen 25 ans après. Elle a également renvoyé ses détracteurs à leurs cahiers. Ces contradicteurs qui l’ont critiqué sans ménagement. Qui l’ont jugé au faciès, et décidé qu’il n’avait pas le niveau pour jouer à Paris.

Des « spécialistes » qui pour des raisons infondées, ont prétendu qu’il n’était pas bon de l’avoir. Ils continuent de mettre en avant Ney et Mbappé pour mieux disculper leur partialité. En choisissant d’oublier que si Choupo n’était pas rentré en jeu, le Brésilien et le Français n’auraient pas été passeurs décisifs. En outre s’il avait été « mis dans le formol » comme certains l’avait suggéré, le PSG serait sorti comme face à Manchester.

Tuchel vainqueur !

Devenu le meilleur entraîneur du Paris Qatari, Thomas Tuchel a légitimé ses choix. Grâce à son poulain, son coaching gagnant, le Paris Saint-Germain continue de rêver. Un quadruplé national et une demi-finale de C1 contre Leipzig, l’Allemand fait mieux que Blanc et le reste. Aussi, qu’on prolonge Choupo-Moting ou pas : ce n’est plus son problème. Le Lion a définitivement rejoint l’Athlète pour le Christ* dans l’histoire du PSG. Et c’est ça qui compte…

*Surnom de Cavani

Partagez

Commentaires