Pierre-Emerick Aubameyang : Captain Africa !

Article : Pierre-Emerick Aubameyang : Captain Africa !
Crédit:
2 août 2020

Pierre-Emerick Aubameyang : Captain Africa !

Le 1er Août dernier, Arsenal a battu Chelsea en finale de FA Cup. Une victoire 2-1 qui permet aux Gunners de sauver leur saison et de redorer leur blason. Une triste 8e position en Premier League devancée par une place au sommet du podium à Wembley. Un trophée porté par un capitaine digne de ce nom : Pierre-Emerick Aubameyang…

14 comme mon dossard

On le savait déjà. Le football aime les symboles. Le Sport Roi ne refuse jamais un voyage sur le dos de l’histoire. Un conte ici, écrit par un africain arborant le N°14. Histoire d’offrir à son club sa 14e Coupe d’Angleterre. Un doublé en demi face à Man City, un autre en finale devant les Blues, l’héritier de Thierry Henry est devenu le premier africain capitaine en finale de Cup. Quelle histoire !

https://www.youtube.com/watch?v=fpV4A6A26TY

Aubame en sauveur

Quelle année pour ce jeune gardien, Emiliano Martinez, qui pleure de joie ! Cet argentin à qui Aubame a redonné le sourire avec deux buts. Un pour lui, l’autre pour son entraîneur. Mikel Arteta, successeur de Pep Guardiola :

« C’est vraiment important pour ce club de jouer l’Europe et remporter cette compétition fait partie de notre histoire. Je veux construire l’équipe autour d’Aubameyang et je pense qu’il veut rester »

Vainqueur de son précepteur en demi et au final, l’ancien joueur d’Everton remporte son premier titre. Et prend ainsi ses distances avec sa victime du jour. Son collègue Frank Lampard et ses trois finales perdues en un peu plus d’un an :

  • La finale des Playoffs de Championship devant Aston Villa
  • La Supercoupe d’Europe face à Liverpool
  • Et la Coupe d’Angleterre contre Arsenal

L’Afrique debout

Aussi, le Ballon d’or Africain 2015 conclut une saison individuelle aboutie. 22 buts en championnat, 29 toutes compétitions confondues, l’ex co-meilleur buteur de Premier League confirme sa qualité d’excellent buteur. Malgré sa nationalité Africaine, la Panthère a su prouver encore que le football de son continent est l’un des meilleurs au monde. « J’suis Captain Africa, vert-jaune-rouge sur l’bouclier » rappait Booba dans PGP. La couleur bleue à la place du rouge pour le paraphraser. Changer ce drapeau sénégalais en étendard gabonais et féliciter PEA.

Les statistiques d’Aubameyang avec Arsenal :

  • 2017-18 : 10 buts, 4 passes décisives en 14 matches
  • 2018-19 : 31 buts (22 en PL), 8 passes décisives en 51 matches
  • 2019-20 : 29 buts (22 en PL), 3 passes décisives en 44 matches
Partagez

Commentaires