Barcelone : Messi veut partir ? Profitez-en !

Article : Barcelone : Messi veut partir ? Profitez-en !
Crédit:
4 juillet 2020

Barcelone : Messi veut partir ? Profitez-en !

Le FC Barcelone ne va pas bien. Largué par un Real Madrid qui court à grandes enjambées vers un nouveau titre de Campeon, le champion d’Espagne en titre est dans la tourmente. Un tourbillon dévastateur qui devrait prendre plus d’ampleur avec cette rumeur qui pousse l’incontournable Lionel Messi vers la sortie.

Un trône, deux rois

La Pulga est devenu trop puissant pour rester à Barcelone. S’il a décidé de partir, le club Catalan doit lui dérouler le tapis rouge. Ainsi, la « chaise musicale » qui se joue entre Bartomeu et lui à la tête des Blaugrana s’arrêtera instantanément. Historiquement, économiquement, sportivement, le poids de Léo est devenu trop lourd pour qu’il puisse rester un simple joueur au Barça. Il est le roi. Et rien ne peut se faire sous ses couleurs sans son aval. S’il abdique il ouvre la porte à une séparation à l’amiable.

https://twitter.com/ActualiteBarca/status/1225419600466190336

Despotisme non-éclairé

Toutefois, si tout c’était bien passé, le départ de Messi ne serait pas d’actualité. Si son capitanat avait permis aux Alzugrana de dominer le monde, tout ça ne serait pas arrivé. Les quintuples champions d’Europe se porteraient alors à ravir et l’institution serait contente. La joie, une atmosphère que Messi a soigneusement choisie d’éviter pour trôner seul.

Barcelone a laissé partir trop d’excellents joueurs pour faire plaisir à son N°10. Des présents qui n’ont pas du tout déplu au capricieux. Lequel aurait bien pu peser de tout son poids pour entretenir le succès de son équipe. Se positionner pour qu’Eto’o, David Villa ou Zlatan partent dans de meilleures conditions. S’opposer aux exils de Xavi et d’Iniesta, question d’esprit. Ou encore dire non au transfert de Neymar au nom de l’avenir. Que non ! Il s’est entêté. Il s’est attaqué à son supérieur Éric Abidal, à Coutinho et maintenant Griezmann. Coupable d’avoir gagné la Coupe du Monde…

Ma sélection

En effet, Messi a un talon d’Achille : la victoire en équipe nationale. La recrue qui arrive au Barça auréolé de ce titre qui le snobe, devient automatiquement l’ennemi du sextuple Ballon d’or. Léo n’aime pas ceux qui peuvent faire mieux que lui. C’est pour cela qu’il a ignoré Rakitic dans le tunnel après que celui-ci ait posté une série de photos sur Instagram rappelant la cinglante défaite de l’Argentine contre la Croatie à la dernière Coupe du Monde (3-0). Qu’au cours de ce même Mondial, Lo Celso n’a joué aucun match à cause de ce  » petit pont colossal «  qu’il a mis au roi à l’entraînement. Et que de nombreuses pépites de la Masia fuient la persécution. En gros, si vous voulez rester à ses côtés, faites comme Suarez. Dribblez le gardien et faites-lui la passe pour qu’il marque, les buts grandement ouverts. Là vous aurez tout son respect.

https://www.instagram.com/p/B-uWeennxtU/?utm_source=ig_web_copy_link

La fin d’un règne

A 33 ans, Messi n’a plus grand-chose à apporter au Barça. Il a beaucoup fait, il peut partir avec le sentiment du devoir accompli. Escorté par deux autres trentenaires du même acabit, qui semblent dépassés depuis eux aussi : Busquets et Piqué. Fils de la Catalogne, champions du monde, doubles champions d’Europe, si Iniesta et Xavi sont partis… : c’est qu’ils peuvent les suivre. Le FCB a besoin de sang neuf. Pjanic c’est bien, mais c’est rien quand on envisage se projeter dans un futur radieux.

Partira, partira certainement pas

L’éventualité d’un départ de Messi n’est pas une première. L’arrivée de Guardiola à Manchester City avait déjà laissé courir une telle rumeur.  Un feu de paille qui devait s’éteindre devant un Argentin trop attaché à ses racines. Loin du Camp Nou, Messi hors du Barça c’est presqu’un rêve. Un cauchemar pour ce footballeur qui déjà, a du mal à rentrer chez-lui.

En équipe d’Argentine, Le meilleur buteur de l’histoire des Albiceleste joue quasiment à l’extérieur. On est obligé de signer des sélectionneurs à sa botte. De créer un système similaire à celui de Barcelone pour qu’il puisse exister. Une option qui dénature le pays de Maradona et de Mario Kempes et l’empêche de briller. Tout ce que le natif de Rosario est aujourd’hui, il le doit à son unique club. Il sait mieux que Quiqué qu’il a intérêt à rester. Il veut juste faire ce qu’il a toujours su faire : écarter un sérieux concurrent…

Partagez

Commentaires