30 juin 2020

From Lisbon With Love…

Anglais, Espagnols, Italiens, Allemands et autres Portugais, ont pris le risque de nous redonner du bonheur. Malgré la situation sanitaire, le football a repris ses droits en Europe. La Ligue des Champions et l’Europa League feront bel et bien leur grand retour au début du mois d’Août prochain. Une excellente nouvelle pour les fans que nous sommes. Un nouveau défi pour ce pays qui a l’habitude des premières en matière de soccer européen : le Portugal.

Lisbonne premières

Le 10 Juillet 2016, Eder donnait au Portugal son premier titre majeur : le Championnat d’Europe des Nations, le premier à 24 équipes. Une succession à l’Espagne qui nous rappelle celle du Benfica, devenu la première équipe à détrôner le Real Madrid en Coupe d’Europe des Clubs Champions. Nous sommes alors en 1961, 55 ans avant cette médaille d’or qui devait enfin parfaire le statut d’acteur majeur du foot européen qui définit ce pays.

Terre du premier match de la première Ligue des Champions de l’histoire, Sporting Portugal – Partizan de Belgrade, Lisbonne sera encore la scène de l’inédit. Ville de la première finale de LDC post-Corona. Cité du premier succès britannique en C1 en 1967 et de la Décima de la Casa Blanca en 2014, La reine du Tage officiera en capitale du Final 8 à un tour qui sacrera le successeur de Liverpool. Après avoir accueilli et remporté le Final 4 de la première Ligue des Nations, son pays aura l’honneur de réunir l’Europe autour d’une « table » ronde d’exception. Une issue heureuse pour l’UEFA, une aubaine pour Cristiano Ronaldo ?

Une occasion en or

Le Portugal n’est pas qu’un lieu historique où le cuir du Vieux Continent a su se réinventer. Sa nation est aussi celle qui compte le plus grand nombre de Ballons d’or* : la patrie d’Eusebio, Luis Figo et Cristiano Ronaldo. Le quintuple Ballon d’or aura l’opportunité unique à domicile, de gagner la Ligue des Champions avec un troisième club différent : dans un troisième championnat différent. Clément Gavard de Sofoot, dans son article Un « final 8 » pour la Ligue des Champions : bonne ou mauvaise idée ?, dira même : « Les médias transalpins sont en tout cas persuadés que le choix de Lisbonne offrirait un avantage à la Juve et Cristiano Ronaldo, qui bénéficierait d’un soutien populaire très important. »

Une pierre deux coups

Une victoire qui ferait alors oublier à la Vieille Dame la récente finale perdue en Coupe d’Italie face à Naples. Tout en permettant à son buteur d’aller chercher un sixième Ballon d’or et d’égaler le record de Léo Messi.

Pour ce faire, il lui suffira de sortir Lyon (vainqueur 1-0 à l’aller) pour continuer de rêver. De reproduire une prestation XXL, similaire à celle de son premier match de LDN contre la Suisse. Cette demi-finale où il inscrivit 3 buts pour un succès (3-1) des Quinas, avant de soulever son second trophée avec sa sélection face aux Pays-Bas (1-0). Et de sécher définitivement les larmes de sa défaite devant la Grèce en finale de l’Euro 2004. Chez lui…

*Le Portugal est à égalité avec l’Allemagne et les Pays-Bas

Partagez

Commentaires