Le Community Shield est un titre

Article : Le Community Shield est un titre
Crédit:
23 mai 2020

Le Community Shield est un titre

Certains spécialistes peinent encore à le concevoir comme tel. Mais la réalité est bien toute autre : le Community Shield est bien un titre majeur du football. Qu’on le veuille ou non, soulever à Wembley le bouclier qui l’incarne c’est brandir un trophée domestique au même titre que le championnat ou les coupes nationales.

La Supercoupe d’Angleterre

Le FA Community Shield fait intégralement partie de l’ensemble des compétitions majeures du football anglais. Depuis 1907, il lance la saison en laissant s’affronter les vainqueurs récents de la Premier League et de la FA Cup : c’est la Supercoupe d’Angleterre. A l’image de la Supercoupe de l’UEFA ou de la CAF, il se joue sur un match pour dégager un champion digne de ce nom.

Une portée charitable

Le Community Shield n’est donc pas un match amical. Bien que ses règles soient différentes, elles restent très proches de celles en vigueur durant les grandes compétitions. Des tirs aux buts directs en cas d’égalité durant le temps réglementaire, 6 remplacements contre 3+1 en cas de prolongations : il n’y a vraiment pas de quoi « l’humilier ». Cette rencontre reste encore un rendez-vous avant lequel les entraîneurs ne s’accordent pas sur la conduite à suivre : un tournoi à part entière avec des règles bien définies.

Ainsi, l’équipe victorieuse de cette finale étoffe bien son palmarès. Elle ajoute une médaille à son cou, sans cependant se remplir les poches. En effet, le président qui célèbre ce sacre ne gagne que 3 points précieux. Les revenus générés par ce sommet sont déjà prédestinés « aux œuvres de charité ou aux initiatives locales ». Une générosité qui ne vaut pas son pesant d’or dans ce monde ultra-capitaliste. Dépréciée au point de voir son statut être réduit à quasi néant. Et pourtant…

Partagez

Commentaires