Zinédine Zidane : Bravo !

Article : Zinédine Zidane : Bravo !
Crédit:
13 janvier 2020

Zinédine Zidane : Bravo !

Les questions sur son retour se sont longtemps posées. Sera-t-il capable de poursuivre sur sa stratosphérique lancée ? Est-il réellement un grand entraîneur ? Son éviction a fait la une comme jamais. The Sun a même parlé d’une somme de 14 Millions d’Euros proposée à José Mourinho pour qu’il attende et ne signe pas dans un autre club. Le temps que Zizou sombre. Sauf que le double champion d’Europe sait reconnaître un boss lorsqu’il en voit un.

Isco, Casemiro, Theo Hernández et Zinedine Zidane par Антон Зайцев – Wikimédia Commons CC BY-SA 3.0

« Qu’on parle de moi au Real, ça ne me plaît pas. Zidane est l’un des nôtres. Nous avons tous connu ce type de situation, quand les résultats ne sont pas ceux que les gens attendent. Mais il y a autre chose, le manque de respect, et ça, ça ne me plaît pas (…) Je peux vous parler avec respect d’un club unique, que j’ai entraîné avec fierté, mais aussi vous parler avec respect d’un entraîneur qui est en place et qui n’est pas n’importe quel entraîneur dans l’histoire du Real Madrid. »

José Mourinho

Vamos !

En 2010, le natif de Setúbal demandait déjà au champion du monde 98 de se rapprocher des terrains.

« S’il est prêt à le faire, ce ne sera que du bonus et du bonheur, pour le football d’abord, et pour lui. S’il doit s’investir, ce sera au quotidien. S’il en a envie, il faut l’encourager à le faire. On a besoin des gens qui sont compétents, qui aiment le football. Il y a trop de gens qui ne le sont pas »

José Mourinho

Une doléance logique, un vœu exaucé par l’ancien conseiller du président Florentino Pérez : que du bonheur pour le football. Les fans du Real Madrid en l’occurrence sont contents d’avoir Zizou avec eux. De compter dans leur rang un tacticien de cette envergure.

Sans conséquences !

En effet Zidane n’est pas seulement celui qui a gagné grâce à Cristiano Ronaldo. En plus d’être l’ainé qui a permis au portugais de mieux vieillir, il est un technicien qui sait faire des choix forts quand il le faut. Le milieu de terrain Valverde en est l’exemple parfait. Grâce au compatriote de son idole Enzo Francescoli, le Real Madrid a décroché sa première étoile de la saison. Sur une faute décisive sur Morata : un carton rouge. Avec Mariano, Rodrygo, Vinicius Junior, Ferland Mendy. Contre une équipe de l’Atlético quasi complète. Sans Bale, sans Benzema, sans Hazard, ZZ est allé chercher son premier titre sans CR7.

Je ne fais que gagner…

0-0 (4-1 aux t-a-b). Une victoire en Supercoupe d’Espagne face aux hommes de Diégo Siméone qui montre bien que lorsqu’on a gagné 9 finales sur 9, on ne peut qu’être qu’un grand. Quant à ceux qui se demandent encore quel est son style, la victoire suffira comme réponse. Et Guardiola devrait vite s’en rendre compte.

Man City, le Real Madrid, nul ne sait encore qui sortira vainqueur de ce huitième de finale de Ligue des Champions. Mais le nom du favori est connu. Serein, Zidane n’a plus rien à prouver. Madrid revient fort et les Cityzens affronteront juste un manager meilleur que le leur. La fusion d’Arrigo Sacchi et de Michael Jordan pour résumer…

Partagez

Commentaires