Supercoupe d’Espagne : Un format inspirant

Article : Supercoupe d’Espagne : Un format inspirant
Crédit:
13 janvier 2020

Supercoupe d’Espagne : Un format inspirant

Ce fût une première dans l’histoire du sport roi. Dans la foulée de la Ligue des Nations, le football espagnol a présenté au monde une Supercoupe inédite. Le pays d’Iniesta a osé passer de la classique opposition entre le vainqueur du championnat et celui de la coupe, à un Final Four haletant. Les deux premiers de la Liga et les finalistes de la Copa Del Rey s’affronteront désormais pour remporter la Supercoupe d’Espagne*. Deux demi-finales, une finale ou l’expression d’un format révolutionnaire qui fait déjà saliver.

Un plat plus épicé

En entrée on a eu droit à la victoire du Real Madrid sur Valence 3-1. En plat de résistance le succès à suspens de l’Atlético Madrid sur Barcelone 3-2. Et en dessert un derby Madrilène remporté au bout des tirs aux but par les Merengues (0-0/4-1 aux t-a-b). Un menu de gourmet qu’on n’aurait certainement pas eu avec le buffet précédent. Plus léger…

Plus de Clasicos !

Avant la Supercoupe d’Espagne opposait son champion en titre au vainqueur de sa Coupe en aller-retour. Une double confrontation qui a donc juste été remplacée par deux matches à véritables enjeux. Il n’est désormais plus question d’assurer à l’aller pour être sûr de gagner au retour. Mais de jouer deux fois en aller simple pour la gagne ou c’est le retour à la case départ. 3 finales qui donnent plus de poids à un trophée majeur souvent négligé pour le nombre « 2 » ses prétendants. Quand tous les titres se jouent pourtant sur un match…

50-50

FIFA, UEFA. Dans ce football farouchement à la quête des droits TV, ce format devrait faire des envieux. Etre quasi certain de rassembler quatre grosses écuries chaque année. De réunir le Real Madrid, le Barça, l’Atlético Madrid et un prestigieux outsider pour ce qui est de la Liga, est une aubaine pour les diffuseurs et les téléspectateurs. Le juste milieu trouvé entre la compétitivité et l’envie de gagner. 4 équipes pour une Supercoupe c’est le maximum que l’on puisse faire. Rien à voir avec 48 au lieu de 32 ou de 24 au lieu de 16. La logique « phase-finale » est respectée…

*Normalement le Real Madrid n’aurait pas dû participer à cette édition. La Maison Blanche doit sa présence au fait que le FC Barcelone ait été finaliste de la Coupe du Roi. En plus d’avoir terminé en tête de la Liga.

Partagez

Commentaires