Pelé : L’homme noir aux 1281 buts

Article : Pelé : L’homme noir aux 1281 buts
Crédit:
9 janvier 2020

Pelé : L’homme noir aux 1281 buts

Selon les derniers classements qui circulent sur Internet et dans certains médias, le meilleur buteur de tous les temps serait Josef Bican. Un buteur austro-tchèque qui aurait marqué 1400 buts (voire 5000) parmi lesquels 805 ont été véritablement acceptés. Un total suffisant pour être en tête. Soit 58 buts devant le 3e de cette ordonnance. L’Auriverde qui a inscrit 1281 buts en 1363 matches et 21 ans de Samba : Pelé…

Pelé a dépassé les limites de la logique

Johann Cruyff

Officieux !

On part donc de plus de 12 centaines de buts à 767. Soit un total de 514 buts enlevés par l’International Federation of Football History & Statistics (IFFHS). L’institution qui décernera à Josef Bican le titre de meilleur buteur du siècle dernier. Pourquoi ? La raison véhiculée serait que les 514 buts marqués par O’Rei n’étaient pas durant des matches officiels.

Pourtant lorsqu’on dénombre les 689 buts et les 715 buts de Messi et Ronaldo, on recense bien ceux des matches amicaux. Le total de 70 buts de l’argentin en 138 sélections, n’était pas tous en matches officiels. 34 d’entre eux sont survenus en matches amicaux. En matches non-officiels…

« De retour en sélection après trois mois de suspension, Lionel Messi a marqué le seul but de la victoire (1-0) de l’Argentine contre le Brésil, privé de Neymar, dans un match amical peu spectaculaire vendredi en Arabie Saoudite. (…) Messi a inscrit son 69e but en sélection »

Football. Amical : Messi offre à l’Argentine la victoire contre le Brésil – Ouest-France

La vraie vérité

Adrien PRIGENT d’Ouest-France déclarera par exemple dans son article Loin devant Cristiano Ronaldo, qui est Josef Bican, le meilleur buteur de l’histoire du foot ? :

« Dans les consciences collectives, Pelé est « l’homme aux 1 000 buts » mais c’est une hérésie. Même s’il soutient le contraire, bon nombre de ses réalisations ont été marquées dans des rencontres non-officielles. Donc, pas comptabilisées (…) »

L’homme au 5000 buts (en français)

Pas comptabilisés par qui ? Pourquoi croirait-on aux 5000, 1400 et 805 buts de Pepi* marqués entre 1928 et 1955 ? Et pas aux 1281 de Pelé marqués entre 1956 et 1977 ? Pourquoi croire à une vérité qui varie ? Et ignorer une autre demeurée fidèle à elle-même ? C’est une polémique qui n’a aucun sens.

L’histoire ne fait que tenter de dérober au meilleur footballeur de l’histoire les fruits de son travail. La preuve étant qu’à Santos, la ville où il a passé 18 ans de sa carrière, le 19 Novembre est dit « Jour Pelé » : le jour où le natif de Três Corações a inscrit son 1000e but. Les brésiliens ne savent-ils pas compter ?

Les chiffres ne mentent pas

Les européens ne sont pas les seuls êtres capables de manier les bâtonnets. Sur les autres continents aussi 1+1=2. D’autant plus qu’il ne faut pas être un statisticien de génie pour savoir compter des buts. Il faut aimer le football et c’est tout. Le comptage des buts de Pelé a été magnifiquement détaillé sur sa page Wikipédia. Avec des sources à l’appui, pour ceux qui ont honte de « faire du Wikipédia ».

Le seul joueur à avoir remporté 3 Coupes du Monde est bien auteur de 1281 buts. Et dire le contraire c’est mentir. Les jeunes doivent savoir ce que le Roi Pelé a réalisé dans le football. Ils ont le devoir de ne jamais oublier qu’à 17 ans, Edson Arantes Do Nascimento avait remporté la Coupe du Monde et empilé 89 buts en 67 apparitions sur toute l’année civile 1958. 66 en 40 matches officiels et 14 en 14 matches amicaux avec le Santos FC. Et 9 en 7 matches avec la sélection brésilienne. Dont 6 en 3 à la Coupes du Monde…

*Surnom de Bican

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Traoré
Répondre

A mon avis si ce réellement qu'il a plus de but marqué il doit être le premié en classement