Antoine Kombouaré : Casque d’or for ever

Article : Antoine Kombouaré : Casque d’or for ever
Crédit:
7 janvier 2020

Antoine Kombouaré : Casque d’or for ever

La magie de la coupe a une nouvelle fois opéré. Ses rencontres épiques ont encore vu des amateurs terrasser des professionnels. En l’occurrence ceux de Saint-Pryvé-Saint-Hilaire. Victorieux de Toulouse 1-0 en 32e de finale de la Coupe de France. Un triomphe historique pour un club de National 2 : la défaite de trop pour Antoine Kombouaré. Limogé quelques heures après.

https://twitter.com/ActuFoot_/status/1213759233822461954

AK quarantaine

Une sanction à la mesure des résultats. 2 victoires et 11 défaites, c’est ce qu’on peut appeler un cuisant échec. Des louanges ne méritent pas de tomber sur ce type de résultats, mais là quand même (comme disent les québécois). Les tacles appuyés dont AK fait l’objet sont un peu excessifs. On parle d’un discours dépassé par un tacticien qui ne prêche que le combat. Mais qu’est-ce qu’il faut dire à des joueurs d’une équipe 20e sur 20 ? Bravo vous êtes les meilleurs ?

Limites

On dit toujours, il ne faut pas dézinguer les joueurs. Si vous êtes l’entraîneur d’un capitaine qui dans votre dos, sur le banc, regarde le Clasico de son téléphone pendant que son équipe se fait laminer : vous faites quoi ? Vous lui demandez le score? Comment motiver des joueurs qui sont sûrs de ne pas descendre en D2 en cas de relégation ? Qu’est-ce que vous dites à des cadres qui comptent sur leurs agents pour se sauver ?  

Ni dépassé, ni mauvais, Kombouaré est un bon entraîneur. Une ixième victime de ce football de plus en plus dénué de toutes valeurs sportives. L’un des bien trop rares managers noirs qui a su tâcher ce ballon blanc. Le calédonien  qui a ramené Paris sur le trône du football français. Une Coupe de France, 61 victoires, 37 nuls et 34 défaites. 13e en 2010, 4e en 2011, 1er en 2012, Casque d’or est parti de la capitale française en laissant les qataris au sommet de la Tour Eiffel.

Ce qui est discutable, c’est le timing. S’il ne voulait vraiment pas d’Antoine Kombouaré, Leonardo aurait pu convaincre les Qatariens dés le début de saison. Le foot, ce n’est pas une formule 1. Les entraîneurs sont des êtres humains. La gestion des hommes, c’est quelque chose de fragile.

Daniel Bravo, ancien joueur du PSG et consultant sur Canal +

Loyautés

Le natif de Nouméa était donc tout juste âgé de 49 ans quand Leonardo et le PSG le remerciaient pour bons résultats. Sur une phase ascendante de sa jeune carrière d’entraîneur, le champion de France 1994 aurait dû être contacté par des équipes de haut de tableau… Ce qu’Al-Hilal a naturellement fait en D1 Saoudienne.

12 victoires, 3 nuls, 3 défaites loin des 5 grands championnats. Au-delà du Vieux Monde, continent sur lequel les entraîneurs noirs ne sont visiblement bons qu’à diriger des équipes en difficulté. Des options qui expliquent mieux pourquoi le pourcentage de succès de l’ancien défenseur Parisien sur une touche n’est que de 36,6 %.

Étiquettes
Partagez

Commentaires