Boxing Day : Un faux débat

Article : Boxing Day : Un faux débat
Crédit:
26 décembre 2019

Boxing Day : Un faux débat

Jürgen Klopp et Pep Guardiola ne sont pas contents. L’allemand et le catalan en veulent aux instances de la Premier League. Ils dénoncent un calendrier trop chargé. Le Boxing Day d’après eux, ne devrait plus exister. Trop nocif pour la santé des joueurs à leur gout. Autant demander à l’Angleterre de ne plus parler anglais…

La preuve par « neuf »

Mardi le 17 Décembre passé, Liverpool a été balayé de la Coupe de la Ligue par Aston Villa. Une victoire 5-0 des Villains* qui a vu les Scousers présenter leurs U23. Formation dirigée par Neil Critchley. Son boss étant parti avec les A au Qatar pour y jouer la Coupe du Monde des Clubs le lendemain. Succès 2-1 sur Monterrey et 1-0 sur Flamengo : un trophée soulevé haut la main. Un titre remporté pour la première fois par le club et son homme fort. Preuve que tu peux aligner deux équipes différentes en deux matches sans blesser de joueurs.

Une chance pour ceux qui n’en ont pas

En choisissant de privilégier Doha à Londres, Klopp a donné malgré lui une solution sportive à la surcharge du calendrier. C’est-à-dire faire tourner l’effectif. Une option qui permet de reposer le « Winning Eleven ». Mais que les techniciens évitent parce qu’ils veulent gagner tout le temps évidemment.

https://twitter.com/LFC/status/1208478800620732416

Sauf que le principal rôle d’un entraîneur c’est de s’occuper de son collectif. De savoir se passer de ses titulaires. De donner la chance aux autres de briller et d’aller chercher la victoire. Le load management (comme disent les américains) permet non seulement aux onze entrants désignés de recharger leurs batteries. Mais aussi et surtout aux remplaçants de s’exprimer…

Les moyens du Board

Le dernier du championnat anglais récolte plus d’argent que le vainqueur de la Ligue des Champions. Il y a donc de quoi faire tourner et rester compétitif. Et ce n’est surtout pas Liverpool et Manchester City qui diront le contraire. Les Reds et les Blues ont les moyens financiers et humains d’aligner deux équipes performantes en deux jours.

La demande de trop

Le Boxing Day c’est l’identité du championnat anglais : une tradition qui ne changera certainement jamais. Tous ceux qui arrivent sur la grande île devraient s’y plier ou tout simplement changer de ligue. De nombreux autres grands championnats sont déjà prêts à accueillir leurs idéaux.

La Premier League paye bien et demande juste qu’on la respecte en retour. Quand la vérité démontre à ravir que les managers qui se plaignent sont très souvent ceux qui n’aiment pas faire de rotation. Un club c’est 23 joueurs (au moins). C’est-à-dire deux équipes. Si un footballeur ne peut pas jouer tous les deux jours : une équipe le peut…

*Surnoms des joueurs d’Aston Villa

Partagez

Commentaires