Mikel Arteta : Arsenal a recruté Guardiola

Article : Mikel Arteta : Arsenal a recruté Guardiola
Crédit:
22 décembre 2019

Mikel Arteta : Arsenal a recruté Guardiola

La rumeur enflait de plus en plus ces derniers temps. Pep Guardiola ne pouvant accepter sa proposition, a filé à la direction d’Arsenal son double. Mikel Arteta a signé chez les Gunners pour le plus grand bonheur des supporters. Devenant ainsi le 3e entraîneur des londoniens cette année. Et le second espagnol considérant l’offensive comme la seule issue possible à un réveil des pensionnaires de l’Emirates.

Un choix curieux

Aussi, Arteta revient dans un club où il a passé 5 ans (2011-2016). L’ancien du Barça et du PSG vient redorer le blason d’une équipe en difficulté. D’un club qui a plus que jamais besoin d’une défense solide, quand son nouveau manager promet de mieux attaquer. Normal ! Son mentor ferait pareil à sa place. Il ne saurait pas résoudre le problème d’un groupe qui peine à exister sur le plan défensif.

C’est bien d’attaquer, mais Manchester City est la preuve que sans défense tu ne vaux rien. Guardiola et son numéro 2 ont empilé pendant 4 ans les défenseurs les plus chers du monde pour résoudre un souci non résolu. Est-ce qu’Arteta aura les moyens de le refaire ? Pas si sûr. Il devra faire du scouting et trouver la bonne pépite. Arsenal est certes « aussi » riche que City mais ne fait plus rêver. C’est un grand club qui sera bien obligé de revoir son ambition à la baisse pour retrouver son prestige.

Dis-moi d’où tu viens, je te dirais où ne pas aller

« L’important ce n’est pas la destination, mais le voyage », dit le proverbe. Peu importe le lieu de ton départ, ton expérience devra s’adapter à ton lieu de service. On a vu avec Thierry Henry ce qu’un entraîneur influencé par Wenger et Guardiola pouvait donner à ses débuts. Il s’agit là de managers ayant connu leurs plus grands succès grâce à de grands joueurs : des modèles qu’il est préférable d’avoir les poches pleines et la réputation saine. Suivre City ne servira donc pas à Arsenal aujourd’hui. D’autant plus que c’est une séance de tiki-taka dans la surface de réparation qui a plongé les Canonniers dans le doute.

https://twitter.com/Arsenal_France/status/1173286400881565698

Face à Watford, la formation d’Unaï Emery menait 0-2 quand sa défense a décidé de relancer proprement. Bilan : un match nul 2-2, un effectif traumatisé et 3 victoires en 13 journées de Premier League ensuite. La preuve tangible que le Dial Square FC* a besoin d’un manager capable de recréer un esprit collectif. D’un coach à la Brendan Rodgers, Nuno Espirito Santos ou Raphael Benitez. Un tacticien qui sait ce que c’est qu’un club dans la maie. Et pas de la doublure d’un technicien qui n’a entraîné que des équipes au sommet.

*Un des anciens noms d’Arsenal

Partagez

Commentaires