Carlo Ancelotti : Le Mystère

Article : Carlo Ancelotti : Le Mystère
Crédit:
17 décembre 2019

Carlo Ancelotti : Le Mystère

C’est une nouvelle fois la tristesse du côté des entraîneurs. Un des leurs a encore été viré. Un gentleman cette fois : Mr Carlo Ancelotti. Après une victoire 4-0 sur Genk en Ligue des Champions, le technicien italien a été remercié. Et tout de suite remplacé par son compatriote Gennaro Gattuso. Son joueur à l’AC Milan, un changement radical synonyme de ras-le-bol. Certains présidents sont bien décidés à réaliser le rêve de leur confrère du PSG, Nasser Al Khelaïfi…

Star Wars

Il y a 11 mois, tous les médias acclamaient l’éviction de José Mourinho de Manchester United. « Connu pour ses crises de colère et ses frasques devant les journalistes, le destin de l’entraîneur portugais a plutôt fait rire les supporters et les médias. », disait Bruna Fernandez de Onefootball.com. 6e en championnat, 2e et qualifié en huitièmes de finale de C1, le portugais mordait alors la poussière d’Old Trafford. Sauvagement lâché par ses dirigeants et ses joueurs… : la génération starmaniaque. Ces nouveaux footballeurs qui n’ont que des droits et pas devoirs. Même pas envers ceux qui les cajolent…

Volte-face

En effet, l’ancien milieu de la Roma n’est nullement victime de la décision du président De Laurentiis. Mais bien du double jeu de ses protégés. S’il part c’est plus à cause de ses résultats : 7e en Serie A, 2e et qualifié au second tour de la C1. Que de l’excentricité du dignitaire qui l’a signé. Cet entrepreneur et cinéaste célèbre sans qui Naples croupirait certainement encore en Série C1. Qui a racheté en 2004 et ramené le club de Maradona en Europe bien avant Carletto. Qui l’a gardé mieux que Paris et le Bayern. Et qui a connu des fidèles de l’acabit de Marek Hamsik et Edinson Cavani.

Irréversible

Aussi, voir des joueurs bafouer son autorité de la sorte. Le voir se faire insulter, a dû rendre ses supporters et lui encore plus fous. Une semaine de mise au vert, des salaires coupés et une place sur la liste des transferts c’est probablement trop. Mais une réaction injurieuse envers un supérieur en colère, c’est assez inacceptable. Il s’agit quand même de sanctions tombant après une contre-performance. Un match nul (1-1) à domicile face à un RB Salzbourg certes bon, mais bien prenable.

Allan, Mertens, Koulibaly et les autres auraient dû trouver une façon plus diplomatique d’amadouer leur président. Ils n’ont pas été bons. Ils ont dépassé les bornes. Et c’est encore le manager qui en paie les frais. Le Mister s’en va, le soldat s’en vient : finie la « calinothérapie ». Place désormais à la rigueur du général Gattuso…

Partagez

Commentaires