José Mourinho : Here come challenger

Article : José Mourinho : Here come challenger
Crédit:
15 décembre 2019

José Mourinho : Here come challenger

Après avoir refusé le Bayern de Munich, Dortmund, le Milan AC voire le Real Madrid, José Mourinho a posé ses valises à Tottenham. Mauricio Pochettino démis de ses fonctions, le portugais signe dans un club en difficulté. Un collectif qui a récemment retrouvé le « sourire », malgré ses défaites à Old Trafford 2-1 et à Munich 3-1. Matches marqués par les excellentes prestations du collectif bavarois, de Marcus Rashford, le magnifique but de Dele Alli et le retour du Special One au Théâtre des Rêves. Son nom scandé, des acclamations pour un homme qui en aura vraiment besoin cette saison.

https://twitter.com/ActuFoot_/status/1197051341866180608

Du courage !

D’aucuns comparent ce retour de JM à son départ à Manchester. Sans rappeler cependant, que les Red Devils étaient 6es en championnat et déjà qualifiés en Ligue des Champions quand Solskjaer signait. Le norvégien est arrivé en Janvier 2019, à mi saison : il y avait donc une certaine stabilité. Ce qui est loin d’être le cas chez les Spurs.

Le Mou rejoint un club dans le mou. Un 14e en difficulté pas encore qualifié pour le second tour de la C1. Objectif atteint après une victoire au caractère face à l’Olympiakos (4-2). Menés 0-2, les londoniens se sortaient ainsi d’un piège. D’une trappe posée par une équipe qui leur avait donné du fil à retordre à l’aller. Harry Kane et les siens perdaient alors deux points après avoir mené 2-0. Score final 2-2…

https://twitter.com/JoseMourinhoFRA/status/1197062992233422848

Un Winner chez les Loosers

On peut donc déjà saluer le gros risque pris par le triple vainqueur de Premier League. Il aurait pu aller facilement gagner des titres avec le géant Bavarois. Remporter un 5e championnat différent. Mais il a préféré se lancer un défi. Mettre son haut standing en péril. Et tenter de relever un club dans les cordes tel qu’il l’a toujours fait. Une aventure qui s’annonce plus ardue que d’habitude. Surtout que nombreux sont ceux qui ne le voyaient pas revenir : qui ne voulaient pas qu’il revienne. A ce niveau en tout cas…

Tottenham est le plus petit des clubs que l’ancien défenseur du Rio Ave a entraînés depuis 2002. L’un des deux clubs qu’il a managé (avec Chelsea en 2004), qui n’a jamais gagné la Ligue des Champions. Une escouade qui cependant, reste un avenir avec un passé européen victorieux. Pas encore un grand d’Europe mais la première équipe anglaise à remporter une coupe d’Europe. La Coupe des Coupes en 1963… Double vainqueur de la Coupe de l’UEFA, un essaim à l’image de ce qu’étaient les Blues il y a 15 ans lorsque le lusophone quittait le Portugal pour l’Angleterre.

https://twitter.com/goal/status/1197521470236319745

Mission impossible

Le natif de Setubal revient donc sur une touche sans titres depuis 2008. A la recherche de ce successeur de la Coupe de la Ligue, elle s’aligne désormais derrière une victime récurrente des coups de sifflet. Quand on sait que la VAR a mis du temps pour valider le chef d’œuvre d’Alli face à United. Que sur le premier but de Rashford il y avait faute sur Sanchez, on peut déjà songer au pire. Oui, ce sera très difficile pour José. Mais pas impossible… En d’autres termes : Ready Fight !

Partagez

Commentaires