Europe : La Ligue 1 surcotée ?

Article : Europe : La Ligue 1 surcotée ?
Crédit:
15 décembre 2019

Europe : La Ligue 1 surcotée ?

Cinquième des 4 « grands championnats », la Ligue 1 a connu une fin d’année 2019 difficile. Excepté les qualifications du PSG et de Lyon, l’élite hexagonale a été littéralement surclassée en coupes d’Europe. La Ligue Europa étant l’illustration parfaite d’un football qui refuse de rester à sa place.

Contre-exemple

L’élimination du PSG l’an passé par un Man U B, voire C ou D. La qualification de l’Atalanta dès sa première participation et la qualité de jeu de Salzbourg sont la preuve que l’expérience n’explique pas tout. Lille, Saint-Etienne et Rennes n’ont pas été sortis de la C1 et de la C3 par inadvertance. Ils ont juste été trompés par des médias qui leur donnent très souvent une place qu’ils ne méritent pas.

La métaphore lyonnaise

Le football français vit d’exploits. Un caractère qui peut relever du génial comme de l’inverse. Sauf qu’il s’agit ici d’un pays double champion du monde, d’Europe et vainqueur de la Coupe des Confédérations. On parle donc forcément d’une vraie nation de football qui peine à se situer. A expliquer à ses joueurs que pour atteindre les sommets, il faut s’humilier.

Aimé Jacquet, Didier Deschamps, l’équipe de France s’est faite un nom avec des entraîneurs rugueux et portés sur la discipline tels Mourinho, Simeone ou Conte (ceux qu’on n’aime pas). Ils n’ont jamais fait de l’arrogance le centre de leur motivation. Ils ont appris à leurs Bleus à prendre des bleus pour gagner. Et les résultats parlent d’eux-mêmes.

Inconstante, la Ligue des talents est à l’image de l’OL. Aouar ou Reine-Adelaïde, des footeux trop talentueux pour se salir les pieds. Des joueurs doués qui n’ont jamais rien fait de grand pour mériter une telle exposition. On leur a tellement dit qu’ils étaient bons qu’ils ont oublié qu’ils devaient jouer pour se faire un nom. Qu’ils avaient la constante obligation de se faire petit pour mieux grandir.

Le bon tempo !

Aujourd’hui dès qu’un joueur fait une roulette, on dit voilà le nouveau Zidane. Et pourtant Zidane a attendu ses 28 ans pour savoir qu’il était Zidane. Même après avoir gagné la Coupe du Monde en battant le Brésil en finale, on le considérait comme un poisseux. Une légende qui prit fin le fameux jour de la volée de Glasgow. Ce n’est pas pour dire que la Ligue des Champions est plus importante que le Mondial. Non ! Tout au contraire et loin de là. Mais c’est juste pour rappeler qu’on reconnaît les champions du monde après la coupe du monde.

« On joue tous les trois jours » n’est pas une justification. Celui qui veut entraîner une équipe qui ne le fait pas, peut descendre à l’étage inférieur. En D2, en National, il y sera pénard. Dire qu’on laisse tomber une Coupe d’Europe s’est clamer haut et fort son innocence. Les grands joueurs jouent tous les matches et les petits tous les mois. Jouer une coupe d’Europe est un honneur. Une occasion unique de se surpasser. De renouveler sa rage de vaincre : de se sous-coter…

Partagez

Commentaires