Et si les arbitres passaient en conférence de presse ?

Article : Et si les arbitres passaient en conférence de presse ?
Crédit:
15 décembre 2019

Et si les arbitres passaient en conférence de presse ?

Le dernier derby de Manchester a encore donné lieu à une affiche époustouflante. Une victoire des Red Devils sur les Sky Blues, entachée par une action litigieuse qui aurait pu changer la physionomie du Classic : la main de Fred en fin de première période. United mène alors 0-2 et « l’arrêt » du brésilien arrive comme le tournant de ce choc. Le milieu de terrain va très vite au sol et annule une occasion réelle de but sur ce centre de Kyle Walker. La réduction du score d’Otamendi  à la 84e aurait donc pu être une égalisation. Deux points de perdus et un nouveau fait de jeu qui a plombé un match… sans explications.

Touch Down

Certes City a manqué de créativité durant la rencontre. Les hommes de Guardiola n’arrivent plus à sortir du Tiki Taka et semblent de plus en plus prévisibles. Les doubles champions d’Angleterre sont en réelle difficulté cette année, mais ce n’est pas une raison pour qu’ils soient si délaissés par les arbitres. Après la main de Trent-Alexander Arnorld, les Citizens ont encore subi la loi des Referees. Des coups de sifflets qui donneraient des coups de pouce à Man U.

L’exemple Mancunien

En plus d’avoir bénéficié de 8 pénaltys, le club de David De Gea  jouit cette saison de décisions très favorables. Sur le but de Rashford face à Liverpool, il y avait faute sur Divock Origi au départ. Sur l’ouverture du score de Rashford contre Tottenham, il y avait encore faute sur Davinson Sanchez. Et si on a refusé le but de Sadio Mané à Old Trafford pour une main, pourquoi le « handball » de Fred n’a pas été sifflé à l’Etihad ? La VAR ne fût-elle pas assez claire ?

Être ou ne pas être

Autant d’interrogations qui prêtent à confusion. Et posent le problème de l’uniformité des décisions arbitrales. Aujourd’hui il y a faute, demain non : il est temps que les centraux prennent leurs responsabilités. Passent en conférence de presse avec leurs adjoints. Et s’expliquent.  Le corps arbitral constitue la 3e équipe sur le terrain. A l’image des entraîneurs et des joueurs, ils doivent donc nous éclairer sur leurs choix. Pourquoi ici et pas là ? Telle est la question.

Partagez

Commentaires