Marseille : Champion de France

Article : Marseille : Champion de France
Crédit:
7 décembre 2019

Marseille : Champion de France

Son ambition, il l’avait affichée dès ses premières conférences de presse : le podium. Même après la déculottée (4-0) au Parc des Princes, André Villas-Boas n’a pas changé de cap. Il est resté concentré sur son objectif. Et aujourd’hui ça porte des fruits. Après 5 victoires de suite, l’Olympique de Marseille occupe la seconde place du « championnat qatari ». La première du championnat de France.

Une pour tous

Une position qu’il entend bien conserver. Le but étant pareillement de s’aligner derrière sa pensée. Cette inspiration qui rappelle Jean-Michel Aulas. Des mots qui envoient le PSG dans une autre dimension. Vautré dans son budget, porté par ses stars : bien trop loin de l’OM. « Il n’y a pas d’argent » affirmait le lusophone à la fin du mercato. Le prêt d’Alvaro Gonzalez et les transferts de Dario Benedetto et Sébastien Rongier : c’est le mieux que puisse faire le budget Olympien. Un petit plus néanmoins capable de mettre les Phocéens sur la bonne voie.

Il suffisait « juste » d’impliquer les joueurs. De drainer le bon état d’esprit au sein du collectif. De bien analyser les failles des équipes adverses. Et de rappeler à tous que Marseille est la meilleure équipe française de tous les temps. La seule à avoir remporté la Ligue des champions : celle qui a joué le plus grand nombre de finales européennes. C’est-à-dire 5, la dernière datant de 2018…

Un héritage bien entretenu

Rudi Garcia a donc laissé de quoi faire. Même si ses joueurs – Payet en tête – ne le gardent pas dans leurs cœurs. Malgré l’image qu’il a laissée dans le vestiaire, son successeur a compris qu’il avait de quoi battre les plus petits. Faire nul voire défaire les égaux. Et s’incliner devant les Galactiques français. Même si pour le Marseillais convaincu qu’il fait depuis. En dépit de son réalisme froid, le portugais sait que perdre face aux Parisiens n’a rien de méritoire. Son inclination ressemble donc plus à une stratégie pour endormir l’ennemi et le surprendre. Qu’à un drapeau blanc levé…

Sommet en vue

Avec Tuchel qui vacille, Thauvin qui arrive, les Phocéens ont de quoi faire mieux qu’une position de dauphin. Un titre de champion est envisageable cette année peut-être. Mais surtout l’année prochaine. Quand on voit la justesse des recrutements de l’ancien coach du FC Porto, on peut craindre le « pire ». Se projeter sur une éventuelle qualification en C1. Et se dire qu’avec les moyens qu’elle générera, il peut ramener l’OM sur le toit de l’Hexagone…

Étiquettes
Partagez

Commentaires