Ballon d’or : Entre renaissance et pertes de valeurs

Article : Ballon d’or : Entre renaissance et pertes de valeurs
Crédit:
4 décembre 2019

Ballon d’or : Entre renaissance et pertes de valeurs

Entre la première de Lionel Messi en 2009 et sa sixième, le Ballon d’or a connu de nombreux soubresauts. Certainement beaucoup plus que ce qu’il a connu de sa naissance en 1956 à 2008. Du passage dans les bras de la FIFA à l’insuccès de Sadio Mané, en passant par l’oubli des espagnols, de Sneijder et la crise de Franck Ribery, le bijou de France Football aura subi de nombreuses séquelles qui ont considérablement égratigné sa prestance.

https://twitter.com/francefootball/status/1201877499191418885

Marchéage

Le Ballon d’or brille plus aujourd’hui par cette expression hors du commun qui a traversé les époques. Que par les résultats qu’il génère. Un mot composé qui a su faire du sport roi une préciosité sans pareille. Magnifique titre malheureusement victime lui aussi de son époque. Un monde outrageusement mercatique qui broie tout sur son passage.

Les premiers signes

Messi va gagner : pourquoi venir ? Les absences de Cristiano Ronaldo et Mané ne sont que la preuve la plus tangible d’une sorte de lassitude. La démonstration d’un désintérêt qui devrait aller grandissant si rien n’est fait pour calmer les esprits les plus sceptiques. Et remettre l’aspect collectif de ce sport au service de ce brillant trophée individuel. On sait déjà d’avance qui va gagner et souvent c’est celui qui ne le mérite pas.

Le meilleur joueur est cet élément qui tire son équipe vers les victoires les plus prestigieuses. Les tournois internationaux (des sélections encore plus) comptant plus que les nationaux. Si les critères du Ballon d’or demeurent essentiellement subjectifs, l’aura du Ballon d’or diminuera fortement. A l’image du Tour de France après les 7 succès de Lance Armstrong…

Partagez

Commentaires