Paris méprise Cavani

Article : Paris méprise Cavani
Crédit:
27 novembre 2019

Paris méprise Cavani

Depuis l’arrivée de Mauro Icardi au PSG, une question se pose. Ou du moins se posait. Qui de lui ou de Cavani jouera ? Une réponse évidente, l’uruguayen blessé lorsque l’argentin débarquait à Paris. Un remplacement devenu problématique dès le retour de l’Athlète pour le Christ* dans la capitale française. Le coach et nombre de consultants sont unanimes à ce sujet : Cavani doit se battre pour reconquérir sa place…

Cavani avec la Coupe de la Ligue en 2014 par Liondartois – Wikipédia CC BY-SA 4.0

Fair-play

Des interventions justes, le football régi par la concurrence. Chaque joueur au sein d’une équipe doit lutter pour gagner sa place ou la retrouver. Cavani était titulaire indiscutable avant de se blesser. Et lorsqu’il est revenu, il est tombé sur un MI en mode Mission Impossible. Une forme si dévastatrice qu’elle a poussé l’avant-centre naturel de l’équipe sur la touche.

Le monde à l’envers…

Toutefois, lorsqu’il s’agit de Neymar, la réponse est différente. Tuchel n’est pas le papa de l’ancien Santiste. Mais sait se montrer autoritaire devant le Napolitain. Le brésilien peut mépriser Paris autant qu’il le veut, se blesser pendant plusieurs semaines et revenir titulaire incontesté. Et là personne ne dit qu’il doit regagner sa place.

Il vient il joue et même quand il est mauvais, on lui trouve des justificatifs : c’est le football de Messi. Sauf que Cava est au PSG ce que Léo est à Barcelone : le meilleur buteur de l’histoire du club. 195 buts et 30 passes décisives, s’il y a donc quelqu’un qui ne doit pas se battre pour sa place c’est bien le Celeste*. Il a l’ADN de ce club avec qui il rêve de gagner la Ligue des Champions. Luis Cavani, le père d’Edinson Cavani :

Il est obsédé par ça. Sur sa table d’asado, il a marqué comme objectif de remporter la Ligue des Champions avec le PSG.

Eurosport.fr

C’est pourtant assez clair. Lorsqu’on compare les apports de Cavani et de Neymar, on se rend compte que le premier a plus donné à Paris que le second. Passion, amour du maillot, dépense énergétique, buts, Cavani est le joueur que toutes les équipes aimeraient avoir sauf Paris. Même le Real Madrid s’est penché sur son cas. Celui d’un attaquant complet qui sait défendre quand il le faut. Et qu’on ose opposer à Icardi : en parlant de statistiques.

Compte à rebours…

On résume la carrière du Matador à une dizaine de matches de l’ancien Interiste. Et pourtant lorsqu’Edi arrivait de Naples, il faisait partie des meilleurs attaquants au monde : il n’avait pas été écarté par son club pour mauvais comportement.

Tant que l’équipe sera bonne, Icardi marquera. Mais le jour où il n’y aura plus personne pour lui donner des caviars devant les buts vides, il ne servira à rien. Aussi, ce qu’il y a de certain c’est qu’aucune institution ne se construit sur l’injustice. L’avenir ne s’écrit pas en crachant sur le passé. Paris a tout intérêt à ce que Cavani parte par la grande porte. Ou ce sera le vrai début de leur fin après les mauvais départs d’Antoine Kombouaré et de Blaise Matuidi…

*Surnom de Cavani

*Surnom de la sélection uruguayenne

Étiquettes
Partagez

Commentaires