Euro 2020 : La Finlande enfin récompensée

Article : Euro 2020 : La Finlande enfin récompensée
Crédit:
18 novembre 2019

Euro 2020 : La Finlande enfin récompensée

Ce week-end, la Finlande a logiquement battu le Liechtenstein. Une victoire 3-0 qui l’a directement envoyée au prochain Championnat d’Europe des Nations. Les pilotes de Formule 1 Mika Häkkinen, Valteri Bottas et Kimi Räikkönen (champion du monde en 2007) ne sont donc plus les seuls à avoir fait passer leur nation à la vitesse supérieure. Sur un nuage, les Huuhkajat* : une autre course réussie. Une qualification inédite qui pourtant n’a rien d’extraordinaire. Quand on connaît la qualité des joueurs que ce maillot blanc a bercés entre la fin des années 90 et le début des années 2000.

Jaja

Eh oui ! Avant Pukki, il y a eu des tubes à Helsinki. De vrais génies du football qui faisaient bien mieux que jouer à Norwich City. Parmi eux, l’excellent milieu offensif de l’Ajax Amsterdam, Barcelone et Liverpool. Vainqueur en 1995 et meilleur buteur de la Ligue des Champions en 1996 : Jari Litmanen. Oh Jaja ! a-t-on envie de chanter, tant ses prestations étaient des chefs d’œuvres. Meilleur buteur de l’histoire des Hiboux*, il était ce virtuose alliant élégance et efficacité pour le bonheur d’un autre chef d’orchestre. Son compatriote, l’ancien capitaine des Reds de Liverpool : Sami Hyypiä.

Sami Hyypiä par Dmitrij Nejmyrok – Wikipedia CC BY-SA 3.0

You’ll never walk alone

La légende au 459 matches et 35 buts chez les Scousers. Ce défenseur central d’1m96 a lui également marqué l’Europe pendant 19 ans de carrière. Prestigieux parcours durant lequel il fera une escale de 10 saisons (1999 – 2009) à Anfield Road. Remportant notamment lui aussi une C1 et de nombreuses compétitions majeures aux côtés des Steven Gerrard et autres Xabi Alonso. La preuve que si ce duo absolument exceptionnel n’a pas connu de compétitions majeures avec sa sélection, c’est que le niveau du sport roi à l’époque était très élevé. Maintenant qu’il y a 24 équipes à l’Euro, c’est bien plus facile. Mais pas moins gratifiant. Bravo à eux…

*Surnom des joueurs de l’équipe nationale de Finlande

Partagez

Commentaires