Sélections : Le pays fait du bien

Article : Sélections : Le pays fait du bien
Crédit:
17 novembre 2019

Sélections : Le pays fait du bien

Après l’Islande (0-1), la France vient encore de remporter un match sur un pénalty. Grâce à ce coup de pied transformé par l’inévitable Olivier Giroud, les Bleus ont difficilement battu la Moldavie. Une victoire 2-1 après avoir mené au score qui passe mal mais fait du bien. La France est qualifiée, elle a battu l’Albanie 0-2, peut encore gagner l’Euro et c’est ce qui compte. Notamment pour Olive et Grizi, buteur face aux Albanais. Les deux coéquipiers profitent ainsi de ce passage en sélection pour retrouver un peu de sourire. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ne sont pas les seuls.

J’existe…

L’entraîneur Moldave, Engin Firat, a raison de se plaindre de l’arbitrage. Il n’est pas le premier et il ne sera pas le dernier. Il y avait bien faute sur l’égalisation de Varane mais bon… C’est le football moderne. La Moldavie n’allait quand même pas battre la France au Stade de France. Derniers de la poule, ils ont mené mais ils ont logiquement perdu. Et malheureusement redonné de la force à leurs adversaires. Eux qui à l’instar de leur bourreau OG9, n’en demandait pas plus pour se rassurer. Pour montrer à Frank Lampard qu’il a tort de se passer de lui.

Et Grizou aussi…

Cependant, si ça peut rassurer le buteur des Blues, Griezmann aussi ne va pas bien. Il joue au Barça mais n’arrive pas à imposer son standing de champion du monde dans le monde de Messi. Ses appels de balle sans effets nous rappelle ceux de Thierry Henry avant lui et nous annonce peut-être un orage en équipe de France. A la Knysna ? Pas du tout. Mais si ça continue comme ça. Si Lenglet n’arrête pas son cirque rapidement, les Bleus risquent de se prendre des bleus à l’Euro. Surtout que Ronaldo revient très fort en sélection.

Cristiano Ronaldo par Ludovic Péron – Wikimedia Commons CC BY-SA 2.5

Magnificient Seven

On aurait pu minimiser ce triplé de CR7 face à la Lituanie, mais il y a eu ce France – Moldavie. Une rencontre qui confirme encore plus la légende de Cristiano Ronaldo. Un coup du chapeau (+ un but contre le Luxembourg) dédicacé à Maurizio Sarri et la Juventus. Je ne suis pas encore fini, semble-t-il leur dire en réalisant cette performance tonitruante. Après tout, c’est vous qui voulez gagner la Ligue des Champions. C’est donc à vous de mettre votre meilleur joueur en confiance.

Personne n’est au-dessus de la hiérarchie. Tout le monde a le droit d’être remplacé, certes. Mais sortir un footballeur de ce calibre à la 55e, c’est osé : même quand c’est réussi. Dans cette victoire 1-0 face au Milan, Dybala a marqué. Mais rien ne dit que Ronaldo ne l’aurait pas fait. La saison sera longue et un Ronaldo impliqué c’est un atout majeur pour le collectif. Avec le portugais, la Juve a plus de chance de gagner la C1 que sans. Surtout que le capitaine des Quinas a depuis compris qu’un trophée en sélection est plus important qu’un autre en club. La patrie d’abord…

Partagez

Commentaires