Mara’CAN 2019 : l’Afrique maillot jaune

Article : Mara’CAN 2019 : l’Afrique maillot jaune
Crédit:
28 septembre 2019

Mara’CAN 2019 : l’Afrique maillot jaune

Savoir que le football compte énormément pour les Africains est un secret de Polichinelle. L’Afrique a trouvé en ce sport la pratique de sa paix la plus émérite. Une vertu aujourd’hui mise en évidence par la naissance d’une de ses variantes : le Maracanã.

Le temple du football

Le mot Maracanã est pour un fan de football, l’expression d’un lieu sacré. L’encre des quintuples champions du monde Brésiliens depuis 1950 : le plus grand stade de l’histoire du football. Cette enceinte anciennement capable d’accueillir près de 200.000 spectateurs, a naturellement donné des idées aux étudiants d’Afrique de l’Ouest, passionnés du ballon rond. Au point où ils lui donnèrent le nom d’un quartier de la zone nord de la ville de Rio de Janeiro.

Désormais on ne joue plus au foot durant les heures libres. On joue au Maracanã. Nous sommes dans les années 60 et ce soccer qui se pratique à 7 contre 7 (1 gardien + 6 joueurs de champ) est loin de s’imaginer quel grand avenir l’attend. Une compétition rien que pour sa partition…

Mara’CAN

Pour faire simple, le Mara’CAN est à sa 8e édition. Après le Mali en 2017, c’est au tour de la Guinée-Conakry d’héberger ce roi des sports sur sa cour. Tapis rouge qui pour la seconde fois de son histoire accueillera des équipes venues des autres continents. A savoir : la France, les Etats-Unis et la Chine. Elles seront opposées au Mali, au Burkina Faso, au Sénégal, au Togo, au Niger, au Bénin, à la RD Congo, au Gabon, au Tchad et à la Côte d’Ivoire, tenante du titre.

Un seul mot : solidarité

Dans ce tournoi aux valeurs fraternelles. Sur ce bitume unissant toutes les classes sociales et professionnelles, tous ceux qui se sentent capables de jouer peuvent y participer. Le but n’est pas d’être le meilleur joueur du monde. Mais de rendre l’homme encore plus heureux. Peu importe sa situation ou son âge. Cette année on aura même droit à l’éclosion des catégories Seniors (35-45 ans) et Super Seniors (45 ans et plus). Et comme le dit si bien l’ivoirien Bleu Charlemagne au micro de Patrick Juillard de football365.fr :

« Après le football professionnel, les gens poursuivent avec le Maracana. Les joueurs sont aussi des cadres, des enseignants, des employés. Ils peuvent s’exposer leurs problèmes. Il y aura toujours un maracanier pour vous aider. »

Le MARACAN 2019 se déroule du 27 au 29 Septembre. Pour plus d’informations, Rendez-vous sur Mondoblog.org.

Partagez

Commentaires