Zinedine Zidane – Gareth Bale : Mots pour maux

Article : Zinedine Zidane – Gareth Bale : Mots pour maux
Crédit:
23 juillet 2019

Zinedine Zidane – Gareth Bale : Mots pour maux

Le Real Madrid amorce une nouvelle ère de Galactiques. Jovic, Eder Militao, Rodrygo, Ferland Mendy, l’arrivée d’Eden Hazard cacherait ainsi celle d’une ou deux autres stars. Parmi elles, Paul Pogba probablement. Le Mancunien serait ardemment désiré par Zinedine Zidane. Une ambition qui semble-t-il aurait forcé le technicien à pousser Gareth Bale dehors… en direct.

Unhappy End

Zinédine Zidane :

« Bale  a  été  laissé  de  côté  parce  que  Madrid  tente  de  le  vendre.  S’il  peut  s’en  aller  demain, c’est  mieux.  Il  n’y  a  rien  de  personnel,  je  n’ai  rien  contre  Bale,  mais  je  prends  des décisions, il arrive un moment où il est temps de changer, son départ serait mieux pour tout le monde, aussi pour le joueur, qui connaît la situation »

Des mots qui n’ont du tout pas plu à l’agent de Gareth Bale Jonathan Barnett. Lequel n’a pas hésité à le lui faire savoir :

« Nous travaillons sur le transfert. Les commentaires de Zidane sont une honte, il ne montre aucun respect  pour  un  joueur  qui  a  tant  fait  pour  le  Real  Madrid  »

Et Zidane de lui répondre :

« Je vais essayer d’être très clair à propos de Gareth. Tout d’abord, je n’ai manqué de respect à personne et encore moins à un joueur, car j’ai toujours dit la même chose, les joueurs sont la chose la plus importante. S’il y a un joueur ici alors je suis avec lui. Deuxièmement, j’ai dit que le club essayait de trouver une issue pour Gareth. Troisièmement, et c’est le plus important, Gareth ne s’est pas changé pour le match l’autre jour parce qu’il ne le voulait pas, rien de plus. Le club essaye de le vendre. Maintenant nous revenons à la même chose. Bale est un joueur de Madrid et il s’entraînera normalement aujourd’hui. Nous verrons ce qu’il se passera demain. Je ne sais rien de nouveau à propos de l’opération. »

Le poids des mots

Certes l’ancien des Spurs n’a pas voulu jouer face au Bayern. Toutefois, l’intervention de son coach n’a jamais mentionné ce fait. Elle s’est directement attaquée à l’attaquant et la réaction n’a pas tardé. Il y’a certainement eu dans ces propos des jugements de valeur inadaptés envers un tel joueur. Aussi, dire que les premiers termes employés par Zidane sur Gareth Bale étaient appropriés, c’est mentir. 102 buts en 231 apparitions, Gareth Bale n’est peut-être pas un exemple sur le plan de l’hygiène de vie (encore faut-il le prouver). Mais sur le plan comportemental, son attitude envers ses coéquipiers et son entraîneur est une imperfection plus que louable. S’attaquer ainsi à un joueur discipliné qui ne parle jamais, c’est sûrement assez déplacé.

GB a quand même permis à Zidane de remporter sa dernière Ligue des Champions. Un doublé : deux magnifiques réalisations et voilà qu’il est remercié. Auteur de 3 buts sur les 4 dernières finales remportées par la Maison Blanche, il est sorti par la petite porte : sans aucune considération. Pourtant cette domination européenne du Real a commencé à son arrivée. Et quand on sait le soutien que Zidane a apporté à un Benzema en panne, on ne peut que qualifier d’injuste le traitement subi par le gallois. Et ressasser les soupçons de partialité qui pèsent à son endroit.

La fin d’un cycle

Cependant, le football est un sport juste. Zizou, malgré son palmarès élogieux doit s’attendre au pire la saison prochaine. D’autant plus que son retour n’a répondu à aucune attente. Modric, Kroos, Ramos vieillissant. Varane en manque de challenge, après le départ de Ronaldo, celui de Bale ne rendra le Real Madrid que plus léger. Tant talentueuse que travailleuse, cette paire à elle seule est largement au-dessus  du package formé par Hazard et les autres recrues. Y compris Pogba. Champion du monde qui a plus été un problème à Manchester qu’une solution. Au même titre qu’Eden pour Sarri. Donc attention…

Plus haut tu montes, plus dure sera ta chute…

Étiquettes
Partagez

Commentaires